Retour à l'accueil
Retour à compte-rendu
Et si l'enfant forçait l'adulte à recommencer sa vie...
Le Centre d'Aide au Développement de l'enfant dans sa famille
nous propose
le 2ème carrefour clinique :
L'enfant est le reflet et le témoin de la santé de la famille, il représente aussi son avenir. A chaque étape du cycle de vie, il guide ses parents sur la voie du changement.
Si les crises de croissance familiale structurent, modifient, menacent les liens, elles représentent aussi des opportunités de changement, de réorganisation, d'adaptation.
Les organisations familiales sont souvent perçues comme des forces agençant peu à peu nos émois, nos relations, elles nous soumettent parfois aux ultimes caprices d'un obscur metteur en scène.
Les arrivées, les départs agitent nos éco-systémes d'appartenance. Chaque mouvement, chaque cycle, nous modèle et nous façonne. Co-auteur permanent d'une pièce à la fois éculée et nouvelle, prévisible et imprévisible, nous proposons à chaque fois à celui qui vient nous rejoindre le programme officiel de nos affects et de notre vision du monde.
Mais l'écriture d'une telle pièce se fait à autant de mains que de participants, les plus âgés puisant l'inspiration dans leur histoire, les plus jeunes se construisant dans l'histoire de l'histoire. C'est peut être dans ce mouvement auto-régulé que les rôles, les règles et les places de chacun se déterminent.
Recommencer sa vie pour un parent ce serait d'accepter de faire de la place à l'autre comme étant un sujet à la fois semblable et distinct. Mais peut être que toute la difficulté réside dans le fait de vivre au quotidien les effets de l'ondulation du mouvement contradictoire suivant: Aidez mol à redevenir comme après...
Jay Haley nous a appris que dans tous les systèmes humains, la probabilité de changement la plus importante se manifeste lorsque quelqu'un entre ou sort du système. L'enfant apparaît donc comme compétent pour permettre à ceux qui l'entourent de réveiller " les appétits de vies "
Tout au long de nos existences, ces définitions n'ont de cesse que de se complexifier, s'emparant de nous dans cette irrésistible emprise du passé sur le présent et il me semble que ce n'est que dans l'évocation du souvenir agréable, de celuI où l'on faisait l'enfant, que l'enfant du jour grandit....
"En place " Jacques JOIMEL
Chronique d'une séparation annoncée. Catherine RIDEAU
Les chats ne font pas des chiens . AMSELLEM Mazal
Parents réels - Parents imaginaires. Hocine BOUKHADCHA
Il était une fois un toit et moi. Patrick Boudeau
Quand l'enfant nous incite à égrener nos souvenirs, l'avenir se tisse avec et malgré nous. Claude METZNER et Catherine SUARD