Retour à l'accueil

retour à La psy et le secteur



LES STRUCTURES ALTERNATIVES



Pour l'assurance maladie, peuvent être considérées comme alternatives à l'hospitalisation, " toutes activités qui permettent d'éviter une hospitalisation ou d'en réduire la durée, ainsi que celles qui lui évitent la prise en charge de la totalité des frais d'hébergement et de soins engagés pour une hospitalisation complète. "
L'alternative, si on se réfère au dictionnaire donne trois définitions qui ne sont pas forcément exclusives :
- une solution de remplacement, une substitution ;
- une succession d'états qui reviennent plus ou moins régulièrement ;
- un choix entre deux partis possibles.

- L'arrêté du 14 mars 1986 relatif aux équipements et services de lutte contre les maladies mentales, comportant ou non des possibilités d'hébergement







Sous le terme d'alternative à l'hospitalisation, les secteurs proposent de nombreuses structures mais aussi des soins à domicile :

- Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des unités de coordination et d'accueil. Ils organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires (consultations) et d'intervention à domicile.

- Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

- Les Hôpitaux de Jour (HJ) assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel.

- Les Centres de Post-cure sont des unités de moyen séjour, destinées à assurer après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue d'un retour à une existence autonome.

- L'accueil Familial Thérapeutique offre aux patients un accueil, un hébergement et un suivi par une équipe de santé mentale.

- L'hospitalisation à domicile

- Les Interventions auprès des Centres Hospitaliers, par le développement des activités de psychiatrie de liaison dans les services somatiques et la participation aux urgences.

Il n'y a pas d'alternative à l'hospitalisation sans une collaboration étroite avec d'autres professionnels de la santé ou du social. " Service public au service du public, le secteur doit être en osmose avec la communauté qu'il dessert "
De nombreuses initiatives se développent pour mettre en place des réseaux de soins entre la ville et l'hôpital. Le travail en réseaux se décline avec des partenariats, tant institutionnels qu'associatifs. Ce travail conduit les équipes à de multiples interventions, dans les Centres Hospitaliers, les maternités, les structures sociales, médico-sociales, socio-éducatives, socioculturelles, et pour les inter-secteurs de psychiatrie les P.M.I, les établissements scolaires, protection maternelle infantile.

Versus Hébergement

- Les Appartements Thérapeutiques sont des unités de soins dont l'objectif est la réinsertion sociale. Ils sont à la disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitent une présence importante sinon continue de personnels soignants.

- Les Ateliers Thérapeutiques ont pour objet de ré entraîner à l'exercice de l'activité professionnelle, d'assurer un soutien aux patients dans une démarche de " re-socialisation " et de reprise de vie autonome.

- Les Appartements Associatifs et les Maisons Communautaires, partagés ou non, permettent une véritable réinsertion. Les patients réalisent seuls les tâches quotidiennes de la vie. Une garantie de suivi médical et infirmier est assurée par les visites à domicile de l'équipe soignante.