Retour à l'accueil

Retour à Etudiant

COLLECTER LES DONNEES

Vous avez votre sujet, votre hypothèse provisoire, votre problématique. Vous savez donc sur quel champ vous allez travailler et quels axes de réflexion, d'analyse, d'interprétation vous allez explorer. Vous avez déjà effectuer un premier débroussaillage de la question, il faut maintenant en faire plus systématiquement le tour.

Vous devez explorer le terrain intellectuel sur lequel vous allez travailler : connaître ce qui a déjà été étudié, débattu, mis en avant; les thèses ou hypothèses proposées, les principales interprétations ou construction théoriques. Pour cela il faut faire le tour des principales publications existantes : articles, études ou rapports, thèses ou travaux universitaires, ouvrages publiés.

Deux méthodes peuvent être utilisées, qui sont complémentaires. La remontée des filières bibliographiques, et la méthode de recherche systématique.

La recherche bibliographique

La bibliographie est à la fois une opération et le produit de cette opération. Pour J. Archambaud, la bibliographie " désigne aussi bien une donnée de base qu'un travail élaboré, un instrument de travail qu'une technique de rédaction ; la bibliographie semble être avant tout une méthode logique d'investigation documentaire dont le but est d'élaborer une information précise (sous forme de références bibliographiques) qui, à la fois, soutient et justifie un travail intellectuel et lui permet de progresser en lui indiquant des voies nouvelles ". (1)

Seriez-vous le plus brillant chercheur existant, vous ne sauriez faire œuvre originale sans vous référer aux travaux existants. D'autres vous ont précédé, d'autres ont réfléchi sur le sujet que vous avez choisi. Ne pas en tenir compte risque de vous amener à répéter ce que d'autres chercheurs ont infiniment mieux dit que vous, de produire un travail banal qui ne fait que ressasser des lieux communs. Pour être original, il faut des outils de pensée. Les écrits de ceux qui nous ont précédés sont un de ces outils. Votre thématique a une histoire. Différents courants de pensée s'en sont emparés et ont poussé la réflexion jusqu'à un certain point. Il vous faut vous situer par rapport à ces courants.

Vous pourriez penser que s'agissant d'un travail de fin d'études, cette étape est de peu d'importance, détrompez-vous. A priori, les professionnels auquel vous présenterez votre travail, connaissent le sujet. C'est même pour cela qu'on leur demande d'être présents. Ils auront vite fait de repérer que vous n'avez pas fait de vraie recherche bibliographique, que vous vous situez dans un certain courant de pensée sans le préciser, et vous demanderont pourquoi vous ne prenez pas en compte tel ou tel auteur qui a marqué le sujet.

Une réflexion sur la toilette qui ne prendrait pas en compte l'ouvrage de M. Rajablat (" Voyage au cœur du soin : la toilette ") serait nécessairement incomplète.

L'étude des documents existant est donc une partie essentielle de tout travail de recherche.

Elle est dominante, voire exclusive dans les travaux de compilation dont l'objet est de faire le point sur un sujet. Le chercheur doit alors faire un inventaire de l'ensemble des documents traitant du sujet, que ces documents soient centrés sur le sujet, que votre sujet n'en soit qu'un élément secondaire ou accessoire.

Ainsi par exemple une compilation portant sur les chambres d'isolement prendra-t-elle en compte les " Recommandations de l'ANAES ", l'ouvrage de D. Friard " L'isolement en psychiatrie : séquestration ou soin ? " qui ne traitent que de la chambre d'isolement. Il prendra en compte les différents travaux portant sur la gestion de la violence en psychiatrie (les chambres d'isolement ne sont alors qu'un élément secondaire), ou sur l'histoire de la psychiatrie (elles n'en sont qu'un élément accessoire).

Cet inventaire doit être raisonné, détaillé et critique.

Pourquoi n'est-ce qu'à partir des années 90 qu'apparaissent des écrits relatifs à la chambre d'isolement ? Quelle est le rôle de l'ANAES dans ce retour ? Quelle position occupe l'agence ? Pourquoi ces écrits sont-ils essentiellement soignants et peu médicaux ? Etc.

La compilation peu avoir plusieurs objectifs :
- retracer une évolution historique (sujet de débats au début du siècle, l'isolement devient une technique enseignée aux gardiens puis au infirmiers, puis disparaît de la littérature avec l'arrivée des neuroleptiques) ;
- dégager les points de vue actuels (thérapeutique si l'on respecte les indications pour l'ANAES, privation de liberté pour D. Friard) ;
- faire une synthèse des connaissances (tous les isolements -prisonniers politiques, moines, enfants en chambre stérile- provoquent des troubles de l'image du corps, seul l'isolement psychiatrique n'en provoque pas) ;
- découvrir des systèmes originaux d'explication en dépassant ceux qui lui paraissent parcellaires et partisans, etc. (la multiplication des chambres d'isolement est le produit complexe de la perte d'influence des médecins, de la suppression des études infirmières spécialisées en psychiatrie, de l'utilisation de neuroleptiques moins sédatifs, de la crainte des conséquences judiciaires du manque de surveillance).

La réalisation d'un travail de terrain doit commencer par une recherche bibliographique. Il importe de savoir ce qui a été écrit sur le sujet pour accumuler des connaissances et les matériaux nécessaires à votre propre recherche et pour ne pas répéter une recherche antérieurement faite.

Il existe par exemple des centaines de recherche sur les escarres dont aucune ne prend en compte les acquis des autres. Ce sont des milliers d'heures de travail perdues, et souvent des recherches qui n'ont aucun intérêt. Il faut s'organiser de telle sorte qu'aucun des documents principaux ne vous échappe, que vous repériez le plus grand nombre de documents secondaires et avoir un bon repérage des documents accessoires.

Les documents étant innombrables et leur nombre ne cessant (par définition) de croître comment les identifier, les trouver, les consulter et enfin les exploiter ?

Les documents

Les documents écrits sont, nous l'avons dit, très nombreux, on peut les distinguer de plusieurs façons :

· Documents d'origine française ou étrangère ;
· Ecrits en langue française ou étrangère ;
· Généraux ou spécialisés ;
· Originaux (naturels) ou dérivés (secondaires artificiels) ;
· Définitifs ou provisoires, etc.

· Manuscrits (autobiographies, documents de familles, d'archives, carnets de comptes, cahier de rapport, rapports de suicide, d'évasion, dossier de soins) ;
· Tapuscrits (rapports, notes de services, documents internes, travaux d'amateur, journaux de service) ;
· Articles de journaux et de revues ;
· Mémoires et thèses ;
· Articles internet.

Les documents iconographiques

· Courbes, graphiques, diagrammes, pictogrammes ;
· Dessins, tableaux, gravures,
· Photographies, diapositives.

Les documents sonores et audiovisuels

· Disques,
· Cassettes sonores ou audiovisuelles
· Films

Stratégie documentaire Dès que vous sentirez une certaine familiarité avec votre sujet, quand vous le sentirez bien ou au contraire pour la susciter, lancez-vous.

Vous partez des ouvrages, articles, ou études les plus récents touchant à votre sujet; vous étudiez leur bibliographie, leurs sources, les auteurs cités, les débats évoqués, et vous notez les références de tous les ouvrages qui vous semblent intéressants. Le plus efficace est de travailler sur fiche et d'ouvrir une fiche par titre, que vous classez au fur et à mesure par ordre alphabétique des noms d'auteurs.

Cette méthode permet de " ratisser " très largement la documentation à partir des travaux existants. Et dans certains cas, il se produit rapidement un effet boule de neige.

Vous repérerez ceux qui travaillent sur un sujet depuis plusieurs années, ceux auxquels tous se réfèrent. Vous pourrez ainsi cerner un certain nombre de publications qui sont très souvent citées et qui peuvent ainsi apparaître comme méritant tout particulièrement d'être lues.

Vous ne pouvez ni ne devez lire l'ensemble des documents repérés même s'ils sont de lecture passionnante, ce serait se perdre en chemin. Cette exploration ne doit pas absorber une part trop importante de votre temps; vous irez à la table des matières, pour découvrir l'organisation de la pensée de l'auteur, les différents points abordés. Vous lirez introduction, conclusion " en diagonale " à la recherche des seuls documents significatifs auxquels vous accordez temps et attention. L'impératif de productivité de la recherche documentaire dicte votre vitesse de lecture.

Tout document offrant un intérêt, même minime doit, en cours de lecture, ou aussitôt après être mis en fiche et coté selon l'intérêt qu'il présente pour votre travail (de 4 étoiles à une étoile selon l'intérêt, en précisant : ** A voir plus tard sur telle ou telle question.

La fiche de lecture comporte :

- la description du document conforme aux normes de présentation des références bibliographiques que vous avez choisies ou choisirez à cette occasion.
- le dossier ou le centre de documentation (notez alors la côte du document) dans lequel vous pouvez le retrouver si nécessaire
- certains éléments du contenu : présentation générale, extraits copiés ou photocopiés (signaler les pages concernées), résumé ou analyse critique, etc.

Le soin apporté à la confection de ces fiches vous évitera les pires pertes de temps, d'énergie et d'information.

Où trouver ces documents ?
L'idéal est de trouver une thèse de médecine traitant du sujet. Bibliographie récente, plutôt bien faite. Thesindex. A la fac de médecine. Ça permet de repérer la thèse et de la commander par le service de prêt interbibliothèque. (H.Mondor, Accès facile). La bibliothèque de l'Ecole de médecine est également d'accès facile). Chercher par spécialité et par mots clés.

Index médicus en anglais peut être utile.

Encyclopédie Médico-chirurgicale définit les concepts, l'état des connaissances sur le sujet.

En psychiatrie, la bibliothèque de Sainte-Anne est d'accès difficile, mais celle de Ville-Evrard juste située en-dessous en importance est d'accès facile. Le bibliothécaire est compétent.

Les revues, nombreuses peuvent vous être utiles.

Les revues peuvent se trouver à la bibliothèque médicale.

Une référence bibliographique comprend Auteur(s), Nom, prénom ou au moins initiale, date, titre complet, nom de la revue, n° de la revue, première et dernière page.

S'il s'agit d'un livre, le ou les auteurs, le titre, la date, la collection si elle a un titre spécifique, l'éditeur, le n° de l'édition, s'il y en a plusieurs, la ville.

(A SUIVRE !)

Aymé Todot

Fichier créé en 1998 - dernière modification 2008

Références bibliographiques :

1 - ARCHIMBAUD (J), Bibliographie et recherche documentaire en médecine et pharmacie, Rueil-Malmaison, Sandoz Ed., 1970-72, 2 volumes.