Retour à Levons le voile  
  Retour à l'accueil

Les mots et la folie : fou

Fou ou folle est un adjectif qui vient du latin classique "Follis"(1) au sens de "soufflet pour le feu" et aussi "outre gonflée" et "ballon". La comparaison ironique s'est alors faite entre une personne un peu sotte, un peu idiote et un ballon gonflé d'air.
Fol se retrouve dans le parler provençal, toujours employé au sens latin de soufflet mais aussi pour désigner une "personne atteinte de troubles mentaux" Il prend aussi le sens de vieilli à partir du XVIIe siècle.
D'après Le Grand Larousse Universel, fou est employé pour présenté quelqu'un qui a perdu la raison, qui est atteint de troubles mentaux.
En général, en psychiatrie, il est rare que l'on parle de fou. Où alors dans son acception de tous les jours; celle de l'homme de la rue. Ce n'est pas un terme "psychiatrique"

Quels sens ?

Par définition le fou, c'est l'autre...

"Il tourne en rond comme un fou" : on retient là l'idée exagération, d'extrêmement. Déjà on sent une petite once d'inquiétude...

Je suis fou de joie : là aussi on peut relever une idée d'excès (mais l'excès dans ce cas est plutôt sympathique du moins pour moi !)

"Fou d'elle ou fou de lui attention car là il s'agirait de passion. (passion qui ne l'oublions pas vient de "souffrir" Fou d'un autre serait un vrai supplice !!)

"La folle du régiment" cf Michel Sardou" Employé là, le terme désigne plutôt un homme homosexuel qui se comporte de façon efféminée. D'après le dictionnaire historique de la langue française, il faudrait aller faire un tour du côté de sa métaphore de l'anglais : gay qui veut dire gai.

"James a la patte folle" c'est une expression familière qui veut dire que la jambe ne répond plus aux ordres et fait ce qu'elle veut. On ne peut pas la contrôler.

"Un jardin aux herbes folles" pas cultivé, pas travaillé et rempli d'herbes qui poussent dans le désordre.

"Motard à la conduite folle" employé pour une conduite imprudente.

"Le fou de bassan" C'est un grand oiseau marin palmipède qui a un comportement très imprudent et se laisse facilement approcher par l'homme.

"Le fou du roi" bouffon qui est chargé de distraire le roi, il peut dire de par sa fonction, sous une forme ou une autre et en toute impunité certaines vérités.

"Le fou aux échecs" Le fou a remplacé l'ancien éléphant qui était l'appellation de cette pièce du jeu. Le fou, sûrement en rapport avec le bouffon du roi et puis aussi par rapport à son déplacement en diagonal.

"Un fou rire", un rire fou quoi !! cf Claude Nougaro dans plume d'ange : un rire incontrôlable...

"Une mèche folle" mèche de cheveux impossible à assagir, qui légère ne se met pas en plis et voltige dans le souffle du vent.

"Des pensées folles" Contraire à la raison, contraire à la sagesse et à toute prudence.

"Une course folle pour te rattraper" Là il s'agit plutôt de faire passer l'idée d'une certaine intensité.

"La fête des fous" C'était une fête célébrée au moyen âge où les gens se moquaient des fêtes religieuses en les parodiant. Interdite par l'église...

"Faire le fou" S'agiter, faire la fête, se dissiper.

"fou de sports" rejoint fou de toi, d'elle ou de lui, ce qui serait une sorte de passion pour un sport, de goût extrême, limite fanatisme ?

"Le Puy du Fou" Quelque part en France ou ailleurs, bon pas la peine de faire le détour.

"Le savant fou" On l'imagine bien avec des cheveux blancs ébouriffés, les lunettes sur la tête et les cherchant partout, le bureau remplit de documents, papiers, éprouvettes, et toutes sortes de choses employées à l'inverse de leur utilité première et essayant de créer l'inimaginable, l'impossible...J'ai un faible pour lui, pourtant n'est-il pas parfois dangereux ?

"Le fou dans le jeu de tarot" C'est la carte la plus mystérieuse, la plus inquiétante et fascinante. Le fou, contrairement aux autres arcanes n'a pas de numéro. Il se place donc à l'écart du jeu. Le dessin nous présente un homme qui marche tenant un bâton et portant un ballot sur l'épaule.
Dans un tirage, cette lame signifie la liberté de penser et d'agir. Mais elle peut évoquer l'imprudence, l'imprévoyance, le danger. En général, le Fou est le symbole du voyage au sens propre et figuré. Détaché par le monde matériel, le Fou avance et accueille de nouvelles occasions qu'il prend ou laisse.

"Plus on est de fous, plus on rit" Ce dit lorsque quelqu'un arrive dans un groupe déjà constitué. Plus on est, plus on se divertit.

"Plus on est de fous, moins il y a de riz" Phrase extraite d'un sketch de Coluche. ça n'a rien à voir avec notre sujet mais bon !!

"Maison de fous" Avant il s'agissait de l'hôpital qui recueillait les aliénés, maintenant on parle de maison de fous pour un lieu où les habitants n'agissent pas selon les normes communément admises (!).

"C'est une histoire de fous" Incroyable histoire...

"Fou à lier" Il y eu des pratiques répressives à l'âge classique (cf Michel Foucault )concernant les malades que l'on considérait comme dangereux. Ceux-ci étaient alors attachés. Lorsque l'on associe fou et lier, c'est plus pour dire qu'il est réellement fou. Le Dr Jean Thuillier (2)dit que l'idée de violence s'est effacée devant celle d'extravagance.

"Fous de Dieu" Fanatique de la cause religieuse (de n'importe laquelle d'ailleurs)

"Fou de douleur" Quand la douleur est au delà de ce que l'on peut supporter.

"La nef des fous ": ou Das Narrenschiff de l'alsacien Brant Sebastien. Il publie, le jour du carnaval 1494, cette œuvre qui devait lui assurer l’immortalité. Les cent douze chapitres, en vers allemands, de la Nef des fous , qui passent en revue, en les entassant dans un navire en route vers la «Narragonie», toutes les variétés de fous que charrie le monde des humains, constituent un événement. (3)

"La nef des Fous" : de Jérome Bosch, (qui a lu l'oeuvre du précédent) un tableau inoubliable à aller voir au musée du Louvre à Paris.

Et pour terminer des livres :
"Fou de Vous" Un livre et des dessins magnifiques
"La traite des fous" La construction sociale de la schizophrénie
"Fou, Moi ?" La psychiatrie d'hier et d'aujourd'hui
"Le Journal d'un Fou" de Nicolaï Gogol, traduit du Russe par Sylvie Luneau, Folio, 1990.



@ML 2002

(1)Le Robert : Dictionnaire Historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey, Paris, 1998.

THUILLIER (J) La Folie, histoire et dictionnaire collection bouquin, Jean Laffond, France, 1996.

(3) Encyclopadia Urniversalis, version 5.


nous contacter:serpsy@serpsy.org