Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychiatrie
sans jamais avoir osé le demander.
La psychiatrie reste encore un sujet tabou. Elle se confond trop souvent dans le discours courant avec les camisoles, les électrochocs et les chambres d'isolement. Les soignants eux-mêmes utilisent parfois un jargon incompréhensible. L'information sur la maladie, sur les médicaments, sur les structures de soins, sur les modalités d'hospitalisation n'est pas encore devenue un réflexe.
Et pourtant.L'asile a vécu. La création de petites structures de soins diversifiées, au plus près de la vie de la cité permet d'accueillir et de soigner différentes formes de souffrance psychique.
Cette psychiatrie ouverte doit adapter son discours à ses actes. Que faire lorsqu'un proche commence à déprimer ? Lorsqu'une voisine entend des voix ? Lorsqu'une adolescente cesse de s'alimenter ? Lorsqu'une vieille dame perd la mémoire ? Lorsqu'une jeune femme parle de suicide ? Qu'est-ce qu'une hospitalisation sur demande d'un tiers ? A quoi sert la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques ?
Ces différents points et beaucoup d'autres seront abordés dans cette rubrique. Nous ne nous substituerons pas aux professionnels qui sont ceux qui peuvent donner en face à face l'information la plus pertinente mais nous essaierons de rapprocher la psychiatrie de ceux qu'elle accompagne. Nous n'avons pas vocation à donner des consultations virtuelles.
|
|