Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

LA TRAITE DES FOUS
LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA SCHIZOPHRENIE


Robert BARRET

Traduit de l'anglais par Françoise BOUILLOT
Collection "Les empêcheurs de penser en rond"

Institut Synthélabo
Décembre 1997


Le commander avec

Le titre anglais de cet ouvrage est "the psychiatric team and the social définition of schizophrenia". L'auteur Robert Barret, psychiatre et anthropologue australien, l'a présenté pour l'obtention de sa thèse de doctorat en anthropologie.

La première partie de ce livre présente l'enquête que l'auteur a mené dans un hôpital psychiatrique public australien.

Il s'intéresse tout d'abord particulièrement aux personnels de l'hôpital qui tout en appartenant à des professions différentes travaillent en équipe : comment les professions s'organisent les unes par rapport aux autres et comment cette organisation influence l'approche des patients. Il étudie trois groupes professionnels : les psychiatres, les infirmiers et les travailleurs sociaux, d'une part dans leur pratique individuelle et d'autre part dans leur pratique de groupe soignant.

L'auteur apporte une analyse intéressante du fonctionnement d'équipe, ses questionnements. Une équipe a des professions pour composants et formant un tout plus large traite en conséquence la personne complète.

Une partie de ce livre examine comment le personnel écrit et parle des patients. Qu'est ce qui est dit des patients par les soignants et qui n'est jamais écrit dans les dossiers ? Quelles conséquences peut avoir un diagnostic, un traitement sur un individu ? Peut-on voir des transformations chez le patient quand celui-ci est au contact d'une équipe de professionnels parlant et écrivant ?

Il est noté que la gamme des termes qui attachent une valeur positive au patient est très réduite et par contre la gamme des termes négatifs est très diversifiée.

L'auteur estime que certains patients redéfinissent l'hôpital en terme de plaisir ce qui entraînait de leurs parts des réticences à l'amélioration de leur pathologie, une dépendance, une déviance du projet thérapeutique. (patient professionnel)

L'organisation de l'espace dans l'hôpital est analysée, l'architecture particulière est utilisée de façon à créer un espace spatio-temporel. La distribution des bâtiments se fait d'avant en arrière : l'avant c'est à dire les bâtiments neufs et spacieux symbolisant la modernité et l'extérieur, l'arrière aux bâtiments décrépis d'utilisation difficile, isolés.

Les patients chroniques, les plus dangereux, les placés d'office se retrouvent à l'arrière. A l'avant se retrouvent les patients "aigus".

D'autre part, les équipes se sont constituées en "équipe aiguë", "équipe de réhabilitation", "équipe schizophrénie". Les formes de soins "progressistes" sont dispensées dans les bâtiments de "l'avant"…

Entre en scène alors la "trajectoire" du patient qui va et vient entre le devant et l'arrière de l'hôpital ou pour un patient chronique le passage du temps devenant indétermination (allées et venues en tournant en rond : patient porte-tournante).

La fin du livre comporte un récapitulatif des étiologies de la schizophrénie et une bibliographie large.

Toute la partie clinique de cet ouvrage est très intéressante pour tous ceux qui parlent ou travaillent sur la réinsertion.

A.M. Leyreloup
Paru dans le N° 62 de Vie Sociale et Traitement (VST)


nous contacter:serpsy@serpsy.org