Retour à l'accueil

retour à La psy et le secteur



LE SECTEUR DE PSYCHIATRIE



La lutte contre les maladies mentales est organisée en secteurs depuis 1960.

C'est par une simple circulaire ministérielle en mars 1960 qu'est née officiellement la psychiatrie de secteur. " Soigner hors des murs, dans la cité "…
Sous le nom de politique de secteur, les soins aux malades mentaux sont en voie d'aménagement sur une base où l'exclusion sera remplacée par une équilibration entre les exigences de santé mentale d'une collectivité et la nécessité d'insertion sociale des malades de cette collectivité .
(SIVADON (P) Malades mentaux, prise de vue. Encyclopédie Universalis, CD n°7.

Son principe est simple : dans tous le pays sont créées des équipes soignantes pluri professionnelles qui vont être chargées à la fois de la prévention, du diagnostic précoce, du traitement et du suivi des patients. Elles ont pour tâches d'harmoniser les réponses à donner envers tous les troubles psychiques de tous les membres d'une population rassemblée en une unité administrative d'environ 70 000 habitants (ce que l'on nomme le secteur). C'est une unité géographique de soins où l'hôpital n'est plus qu'un des éléments diversifiés de la prise en charge.

L'un des objectifs de la psychiatrie de secteur est d'assurer le plus souvent possible, le traitement des patients en dehors de l'hôpital psychiatrique et au plus près de son milieu de vie habituel. En cas d'hospitalisation, intervient un des principes constituants de la psychiatrie de secteur : le principe de continuité. " Il n'y a pas de raison pour qu'une personne prise dans la difficulté relationnelle ne soit pas suivie par la même équipe à la fois dehors et dedans. "
(BONNAFE (L) L'esprit du secteur, Interview donné à la revue Santé Mentale n° 51, Octobre 2000.)

La politique de secteur correspond à un progrès indiscutable pour des populations qui auparavant étaient recluses dans les hôpitaux psychiatriques. Le secteur est un outil thérapeutique qui doit être souple pour s'adapter aux besoins mouvants qui s'expriment dans le champ de la santé mentale mais il doit être également cohérent et coordonné afin d'utiliser au mieux les énergies individuelles des soignants .
(VERPEAUX (M), Le secteur psychiatrique outil de gestion médico-administrative, in Sectorisation et prévention en psychiatrie sous la direction de PF CHANOIT et J de VERBIZIER, collection psychiatrie et société, Erès, 1987, p.49.)

Les objectifs princeps de la sectorisation psychiatrique reposent sur un trépied fondamental : la précocité, la continuité et la proximité des soins. L'hospitalisation à domicile est un exemple de prise en charge intéressant qui prend en compte l'ensemble des objectifs de la sectorisation.

La précocité permet de stopper ou de diminuer une évolution psychopathologique. La continuité pour suivre les personnes atteintes de pathologie au long cours lors d'une rechute. Michel VERPRAUX dans son article autour du secteur pense qu'il est temps de réactualiser ce terme et de proposer celui de " coordination de soins et concertation entre les différents intervenants ". Proximité, car dit-il " Il faut agir au sein ou au plus près du milieu de vie naturel du malade, afin d'éviter au maximum le rejet par l'entourage et la désinsertion sociale "

La sectorisation n'est donc pas une entité figée, tout y est en évolution. Les secteurs sur le territoire national sont différents les uns des autres, de part leur situation mais aussi leur population et leurs objectifs thérapeutiques. Chaque secteur est donc unique avec son histoire et ses projets, il ne peut pas y avoir de normalisation sectorielle.

Pour en savoir plus : Le secteur psychiatrique : Serge Hefez



Le Secteur et ses structures :

- L'hospitalisation temps plein

- Les alternatives à l'hospitalisation temps plein




nous contacter:serpsy@serpsy.org