Cahiers de doléances réunis par l’association Serpsy

Retour Montpellier Index

Pour diverses raisons, techniques et organisationnelles, vous ne trouverez pour le moment qu’un bref aperçu des cahiers de doléance réunis. La suite viendra très rapidement.

Plus de 1500 cahiers de doléances ont été distribués auprès des services de psychiatrie publique et privée, nous proposions une rédaction selon quatre items.
Quand je travail, « J’aime - Je n’aime pas », « J’accepte - Je refuse », « je fais, je ne ferai plus », « Je fais un rêve ».

Cette synthèse des cahiers qui nous sont parvenus prend également en compte le forum du site serpsy.org où se sont exprimées des équipes et des individus Nous avons choisi de ne pas en faire une synthèse littéraire pour ne pas altérer la force de certains propos, d’où les différences de style.

Initiés par l’association SERPSY, alors que nous envisagions des « contre états généraux » pour affirmer que la psychiatrie n’appartenait pas aux seuls psychiatres, nous avons en rejoignant ces états généraux opté pour une présentation suivant les quatre axes proposés au débat à Montpellier, à savoir :

  • La relation thérapeutique en psychiatrie

  • Les glissements, les structures et les hommes

  • Les mutations : contraintes et missions

  • L’homme et la folie

    C’est mandatés par tous les rédacteurs de ces cahiers de doléances que nous venons à Montpellier. Cette rédaction sera remise pour chaque thème au rapporteur général de chaque rapport afin qu’il en soit tenu compte dans la rédaction finale comme le « onzième atelier », celui de tous ceux et toutes celles qui sont restés en service et n’ont pu nous rejoindre.

    Ces cahiers de doléances sont dédiés à Geneviève et Mohamed, décédé dans un silence médiatique et ministériels coupables en exerçant leur profession.