2 - manque de jugement, inconscience
exemple :
C'est une folie de vouloir démissionner
3 - idée, parole, action déraisonnable
exemple : vous n'allez pas prendre votre moto par ce temps, c'est de la folie
4 - dépense excessive
exemple : Très chère, vous avez fait des folies
5 - Engouement, passion, manie.
exemple : Paulo a la folie des bâteaux
6 - Excessivement, éperdument
exemple : J'aime mon chien à la folie
En architecture, on donne ce nom à une maison avec un style extravagant, on lui ajoute le nom de son concepteur. (exemple : Folie Méricourt)
A la Villette, Dans le Nord de Paris, on trouve dans le parc de nombreuses constructions rouges à forme variable qui sont appelées folies.
En psychiatrie, c'est un vieux terme qui désignait les désordres de l'esprit, les actes déraisonnables, passionnés, excessifs. Il n'est plus employé depuis le XXème siècle. Il est par contre encore largement employé dans le langage populaire dans le sens de trouble mental puis par extension à toutes les définitions trouvées ci-dessus.
Etymologiquement (2) folie a suivi l'évolution sémantique parallèle à celle de fou. Vient donc de Follis, outre remplie d'air
Quand on cherche un peu du côté de la déraison, on y retrouve la définition suivante : manque de raison (facile !)s'éloigner de la raison mais aussi de jugement et folie . Folie = déraison. On a donc l'équation suivante : la folie est contraire à la raison.
Quand on perd la raison, on tombe dans la folie, on devient fou mais aussi on "dit n'importe quoi".
Edouard Zarifian (3) se pose la question suivante : "La folie est-elle l'affaire de tous ?" et y répond en disant que c'est un sujet brûlant, tabou qui succite controverse, intérêt et passion et qui n'est pas laissé à ceux qui ont pour mission de la soigner. Chacun à son opinion, comme en politique, la psychiatrie appartient au domaine public où la connaissance va de soi et rêgne des idées toutes faites, des jugements a priori.
Le mot folie est un mot du vocabulaire usuel, qui transporte aussi parfois la peur de l'autre, ou la peur de soi-même.
La folie dans les textes classiques :
L'ELOGE DE LA FOLIE
un texte de Erasme (1467 environ-1536). Erasme est la figure la plus marquante de l'humanisme. Fils d'un prêtre, ordonné prêtre lui-même en 1488, il va suivre des cours de théologie et de littérature classique à l'Université de Paris . Il fait un premier séjour en Angleterre en 1499 où il rencontre Thomas More qui aura sur lui une grande influence. Il voyage ensuite aux Pays-Bas, en France, en Angleterre. C’est au cours d'un de ses séjours chez More qu’il aurait rédigé en quelques jours l’étonnante «déclamation» devenue universellement célèbre sous le nom d’Éloge de la folie (Encomium Moriae )
Dans cet exercice oratoire à la manière des anciens, la folie s’exprime à la première personne en un joyeux sermon, plein de paradoxes, d’audaces et de lazzis satiriques à l’égard de la plupart des institutions – laïques et ecclésiastiques – et de leurs «mainteneurs». À la fin de son sermon, la folie se fait mystique, s’identifiant pratiquement à la «folie de la croix», nœud vivant de paradoxes, puisque c’est en subissant la passion que le Christ promet aux humains la vie éternelle, puisque, né dans la pauvreté et l’obscurité, il est assuré d’une gloire impérissable.
la Folie d’Érasme n’en a pas moins suscité, dès sa parution, une vaste querelle qui devait, par la suite, empoisonner les rapports de l’auteur avec les universités de Louvain et de Paris, ainsi qu’avec d’influents moines espagnols. Mais cette œuvre, conçue avec légèreté dans un moment d’optimisme, n’a pas fini de délivrer son message polyphonique, car, derrière la satire de toutes les folies humaines, se profile une conscience ironique de soi, où Socrate, Salomon et le Christ se trouvent réconciliés (4).
HISTOIRE DE LA FOLIE A L'AGE CLASSIQUE (5)
C'est une oeuvre de Michel Foucault de 1961 qui met en évidence l'histoire que suit le discours sur la folie depuis le moyen âge jusqu'à nos jours. C'est aussi un travail sur le partage entre raison et déraison. Il a emprunté à la littérature, l'art, la philosophie, l'histoire des institutions et aux pratiques de la vie quotidienne. C'est une oeuvre majeure à lire et à avoir dans sa bibliothèque
Et dans les plus récents :
LA FOLIE (Histoire et dictionnaire) (6)
C'est un livre dans la collection Bouquins de Jean Thuillier. Il fait un historique de la folie et de la psychiatrie puis une deuxième partie sur l'actualité et le devenir de la psychiatrie. La troisième partie est un dictionnaire de la folie, de la psychiatrie.
LA FOLIE WITTGENSTEIN (7)
La folie Wittgenstein est un nom de lieu, celui d'un dialogue, genre auquel il est rarissime qu'un psychanalyste se risque. Parlant avec l'ami Paul, une psychanalyste évoque certaines rencontres décisives notamment parce qu'elles l'aident à soutenir la part d'innovation à laquelle la contraint son expérience avec des analysants psychotiques. Wittgenstein, qui permet de penser le transfert psychotique comme un «jeu de langage», l'accompagne dans ses rencontres.
@ML 2002
Les Urgences de la Folie (8)
Un excellent livre dans une très belle et intéressante collection d'un psychiatre et Chef de service de l'établissement public de santé Ville Evrard : Guy Baillon. Son expérience de 25 ans lui permet d'avoir le recul nécessaire pour réfléchir à la place de la folie dans la société.
Et puis dans les boutiques parfumées, un parfum qui associe sa fragance à la folie. Sur sa publicité, il se décrit comme un merveilleux mélange pour se faire un quotidien drôle et léger...