Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

LES URGENCES DE LA FOLIE
L'accueil en santé mentale


Guy Baillon

Editions Gaëtan Morin
Collection Des Pensées et des actes en santé mentale
Novembre 1998
LES URGENCES DE LA FOLIE
L'accueil en santé mentale
Guy Baillon
Editions Gaëtan Morin
Collection Des Pensées et des actes en santé mentale
Novembre 1998


Le commander avec

On me reproche souvent mon faible pour l'auteur de ce livre. J'assume le fait d'être tombée sous le charme de ce psychiatre qui se bat encore pour une psychiatrie humaine à laquelle il croit, pour une psychiatrie exigeante, mouvante, passionnée et revendicative.

Francis Jeanson dégage de ce livre la proposition de son auteur, celle qui lui paraît la plus révolutionnaire, celle de réaffirmer ensemble un engagement quotidien, et par là de s'imposer à la trop fluctuante attention des " pouvoirs publics "

La psychiatrie de secteur est bousculée par les bouleversements de contexte sociaux, saura-t'elle évoluer ou s'investir dans tous les nouveaux problèmes qui se posent à elle.

Comment est accueillie en France la folie, que propose la psychiatrie de secteur et quel est son devenir ? Autant de questions qui sont proposées à notre réflexion.

Accueillir, c'est "recevoir" c'est à dire "prendre ce qui est donné, offert, confié".

Accueillir n'est pas une affaire de spécialiste mais engage tous les membres du groupe humain concerné pour accorder à l'autre une attention particulière.

Nous allons accueillir la personne en souffrance en lui laissant une place chez soi, en soi. C'est pour cela que l'accueil se prépare, préparation des lieux, préparation de soi mais pourtant il ne peut être réglé, cadré. C'est un mouvement vers l'autre, fluide et simple, spontané et minutieux.

Il ne suffit pas de mettre une étiquette " accueil " pour qu'un lieu devienne un endroit où on accueille. Ne devons nous pas réfléchir à moins investir les lieux mais les liens que l'on peut créer ?

La démarche de Guy Baillon est de nous aider à explorer l'accueil comme acte fondateur d'une prise en charge. Il nous propose l'histoire du centre d'accueil et de crise que lui et son équipe ont créé il y a maintenant quelques années, une chronique du chemin tracé par une équipe qu'il ne revendique ni comme exemple ni comme modèle

Trois protocoles sont proposés, travail d'urgence, travail d'accueil et travail de crise. Ces " protocoles " là ne sont pas figés ou et ne sont surtout pas à considérer comme des outils à reproduire mais plutôt comme des aides pour engager les soignants dans une recherche de méthodologie.

L'hypothèse de Mr Baillon serait que pour chaque équipe soignante de secteur il y ait une méthodologie à se donner afin d'élaborer un travail clair permettant à chacun des acteurs de décider ce qu'il faut, pour un patient, une population et permettant ensuite, d'apprécier ce que nous avons fait.

Une partie de ce livre aborde la notion d'équipe , c'est une partie tout à fait intéressante qui met le patient au cœur de cette équipe. Le soignant doit se sentir non seulement membre de l'unité où il travaille mais aussi membre de l'équipe de secteur. L'équipe idéale serait celle qui permet que pour chaque soignant se fonde un amalgame subtil entre les richesses personnelles et les richesses collectives.

Le soin est individuel et collectif, aucun soignant ne peut se prétendre faire un bon soin puisqu'il faut toujours qu'il soit complété par d'autre, chaîne de soins successifs. Il se doit d'être marqué par le manque justifiant l'intervention d'autre soins, ce serait là selon Baillon que se fonde le soin.

Ce qui joue le rôle le plus important dans la prise en charge d'un patient, dans la relation qu'il a avec un soignant c'est la personnalité de celui-ci et son engagement.
Cette notion d'engagement que l'on retrouve en fait tout au long de ce livre.

Et dont l'étymologie nous rappelle qu'il s'agit d'une action de lier ! Se lier à l'autre, se lier à une cause, se lier pour défendre ce à quoi l'on croit.

 

Anne Marie Leyreloup


nous contacter:serpsy@serpsy.org