Retour aux acteurs  
  Retour à l'accueil

PSYCHOLOGUE

Le titre de psychologue est un titre universitaire obtenu par des diplômes : DEUG, Licence et Maîtrise en psychologie.
Mais il faut justifier aussi soit d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie soit d'un diplôme d'études approfondies en psychologie
Il est donc possible de continuer ces études par une spécialisation dans les domaines de la Psychologie sociale et industrielle, de la psychologie scolaire ou de la psychologie clinique, en une ou deux années et acquérir un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) de troisième cycle.
Le psychologue peut également s'orienter vers la recherche ou l'enseignement en effectuant un DEA (diplôme d'études approfondies) puis un doctorat en psychologie.
Les psychologues qui travaillent dans ces lieux de soins publics assurent des fonctions et des responsabilités diverses :
- entretiens psychologiques individuels
- tests de personnalité, bilans psychologiques pour des enfants et des adolescents, tests projectifs et tests permettant d'appréhender la détérioration éventuelle d'un sujet.
- thérapies de groupe, tels que le psychodrame ; les groupes Balint ; des groupes de relaxation analytique ; des groupes de parole ; des groupes thérapeutiques à l'aide de médiation comme la peinture, l'écriture, la danse, le chant par exemple.
- psychothérapies analytiques et psychanalyses : si les psychologues ont eux-mêmes une formation analytique, cela signifie : psychanalyse individuelle et formation théorique et clinique dans les écoles de psychanalyse, comprenant des séminaires de travail, de réflexion, des supervisions et des contrôles auprès d'autres psychanalyses plus expérimentés.
Les psychologues participent à tous les domaines de la vie sociale et de la santé.
- crèches
- écoles
- lycées
- grandes écoles, universités
- centres et instituts de formation
- hôpitaux psychiatriques mais aussi les hôpitaux généraux qui de plus en plus, dans les services de médecine (pédiatrie, gynécologie, consultations liées aux problèmes de stérilité, chirurgie, gériatrie, consultation de génétique et bien d'autres encore.) s'adjoignent un psychologue à leur unité.
- prisons également et centres de resocialisation où de nombreux psychologues sont présents.
Les psychologues cliniciens interviennent autant dans le domaine de la prévention (problèmes liés à la drogue, au suicide) que dans celui du soin.



Florence REZNIK
Psychologue - psychanalyste


- LOI DU 25 JUILLET 1985 RELATIVE A LA PROTECTION DU TITRE DE PSYCHOLOGUE

- Décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue


nous contacter:serpsy@serpsy.org