Depuis 1998 une équipe mobile de jour renforce cette action. Le Samu social réalise environ 47 000 prises en charge de nuit par an.
Sa mission est une mission d'assistance et de sauvetage. Le Samu Social de Paris est au service de ceux que les aléas de la vie ont rendu plus vulnérables.
C'est une mission d'urgence
L'urgence est une méthode, elle n'est pas une fin en soi.
Cet aphorisme s'applique aussi bien pour l'urgence médicale que pour l'urgence sociale.
Cette dernière permet d'entrer en contact avec des personnes tellement désocialisées qu'elles ne demandent plus rien à l'institution. C'est pourquoi une action sociale entreprise dans l'urgence et par des dispositifs d'urgence leur apporte une solution immédiate.
En ce sens, l'urgence permet d'instruire plus rapidement les dossiers médico-sociaux APRES AVOIR MIS A L'ABRI, les personnes en détresse. (mission fondatrice du SAMU Social).
Cette mission se situe dans une filière de droit commun et ne saurait en aucun cas constituer un système parallèle pour personnes défavorisées. Bien au contraire, en seportant à leur rencontre, elle augmente leur chance d'entrer rapidement dans les dispositifs dont chaque citoyen peut bénéficier. Bien sûr les situations sociales complexes, l'exclusion et les souffrances psychiques qu'elle induit demandent un temps de "restauration et de réparation" qui s'inscrit dans la durée... Mais dans un premier temps, il faut assurer l'accueil pour tous.
d'urgence comme sa mission FONDATRICE
Les équipes mobiles "psycho-sociales"
Des équipes mobiles psychosociales ont vue le jour. Elles sont composées d'infirmiers psychiatriques et de travailleurs sociaux travaillant en complémentarité avec les équipes mobiles du Samu Social de Paris et en lien avec des médecins psychiatres. Elles ont pour mission d'aborder, rassurer, soulager les personnes les plus exclues souffrant de troubles psychologiques, voire psychiatriques, afin de les mettre en lien avec le monde social.
La maraude
Ce sont des rendez-vous qui permettent d'aller à la rencontre des personnes signalées auprès du numéro d'urgence soit par les sans-domicile eux-mêmes, soit par les associations ou par les institutions (hôpitaux, commissariat...) ou même par des personnes qui les croisent sur leur chemin.
La maraude consiste à aller à la rencontre de ceux qui ne demandent plus rien et qui peuvent être en extrême détresse médicale ou sociale.
Cette rencontre n'est pas tout à fait une mission de rencontre de hasard, c'est une mission de recherche et d'accueil qui demande une grande reconnaissance de la "rue", non seulement sa géographie mais aussi et surtout des comportements qu'elle induit.
Le numéro 115
La régulation du numéro d'urgence 115 assure une première prise en charge de toute personne relevant de l'urgence sociale à Paris. Elle remplit ainsi vis-à-vis des sans abri, des institutions et des particuliers trois missions essentielles :
- ORIENTATION
Les permanaciers téléphoniques établissent un premier bilan sanitaire et social, déterminant l'orientation appropriée...
- HEBERGEMENT
La régulation du 115 peut orienter vers la plupart des centres du dispositif d'hébergement parisien (urgence simple ou soins infirmiers)
- INFORMATION
Les permanenciers peuvent informer les appelants sur les différents droits et prestations existantes et délivrer diverses informations utiles.
Cette procédure innovante dans le domaine de la prise en charge sociale permet une meilleure identification des caractéristiques des populations à la rue et de leurs problèmatiques. La régulation du 115 permet une véritable mission de service public en jouant une fonction d'alerte.
Les centres d'hébergement d'urgence en soins infirmiers
Les populations sans abri sont accueillies à l'hôpital, comme tout un chacun, sans que soit évoquée la question de leur domicile. C'est pourquoi les problèmes liés à leur convalescence à la sortie de l'hôpital ne sont pas bien pris en compte, puisqu'ils n'ont pas de domicile.
C'eest pour pallier l'absence d'hébergement accompagné de soins que le Samu Social de Paris a créé des Centres d'Hébergement d'urgence pour soins infirmiers.
ceux ci ne sont autres que des lits d'hébergement provisoire où l'on peut recevoir des soins légers, soit l'équivalent des soins à domicile.
à lire : L'agressivité : traduction de l'angoisse de Jean Paul Carasco
Voir le site du Samu Social de Paris : http://www.samusocial-75.fr
janvier 2001