Association SERPSY
(Soin Etudes et Recherche en PSYchiatrie)
Créé en Avril 1998 par Emmanuel DIGONNET, ce site Internet est entièrement dédié à la psychiatrie.
A LA BASE DE L'AVENTURE.
LE BUREAU DE L'ASSOCIATION.Prendre soin : D'abord de prendre soin de nous, en nous permettant lorsque l'équipe infirmière du groupe de recherche en soin du 14ème secteur de Paris a essaimé aux quatre coins de la France, de pouvoir rester en contact et de pouvoir continuer à travailler ensemble malgré les kilomètres.
Prendre soin : de toujours garder une place à l'écriture de notre travail, à sa communication, à des échanges avec d'autres professionnels.
Prendre soin : de ne jamais oublier notre histoire, celle de la psychiatrie publique, celle du secteur, celle de la folie.
Prendre soin : d'évoluer, de garder entier le désir de mobilité, de changement, d'innovation.
Prendre soin : que le changement, l'innovation ne soient pas retour en arrière sous prétexte d'économie, de budget en baisse.
Prendre soin : de promouvoir une vision de l'homme qui ne soit pas restrictive aux seuls diagnostics qu'il soit médicaux ou infirmiers.
Prendre soin : de toujours lutter pour la défense des droits de l'homme qu'il soit en bonne santé ou malade, hospitalisé ou chez lui, suivi en HAD ou en VAD, ou rencontré au hasard d'une maraude.
Le premier outils que nous avons utilisé pour échanger entre nous fut Internet. Alors naturellement, tous ces messages, toutes ces réflexions qui allaient de Toulouse à Paris, de Paris à Laragne, nous avons voulu les faire partager. En 98 nous avons créé un site Internet. Et de quatre, cinq, dix, nous nous sommes retrouvés quelques centaines à échanger autour de ce prendre soin.
Serpsy n'est pas une association de plus, nous ne sommes par choix, que peu d'adhérents. Serpsy-site; aujourd'hui est devenu un outil.
Un outil pour communiquer, un outil pour réfléchir, un outil pour se révolter, un outil pour échanger, un outil pour informer.
Les milliers de visites de notre site Internet ont élargit notre audience au-delà de notre petit cercle, au-delà de nos frontières, Europe, Rwanda, Etats-Unis, Australie, Canada…
Mais aussi au-delà de nos nombrils de professionnels. Ce sont aujourd'hui les patients, leurs familles, des internautes de tout bord qui viennent voir ce qui se trame, ce qui bouge en psychiatrie, qui viennent nous interpeller.
Serpsy ce sont des professionnels engagés dans leurs services, auprès des patients, parmi d'autres professionnels, mais ce sont aussi des militants, présents dans d'autres lieux de réflexion, revues professionnelles, associations, syndicats ou même le ministère (car là aussi il se passe des choses sur lesquelles nous avons notre mot à dire).
Loin de vouloir annoncer des certitudes, proclamer des dogmes ou inventer de nouvelles théories, nous venons avec nos interrogations face à notre pratique et dans un état d'esprit permanent de doute, seul à même de nous faire avancer.
* Comment le site est-il financé ?
Le site de l'association serpsy est financé par :
- les adhésions
- les dons des adhérents suite à des formations continues
* La politique publicitaire et éditoriale du site
Il n'y a pas de publicité sur ce site.
Si des liens sont proposés vers les pages de sites ayant un caractère commercial, c’est sur le seul critère de l’intérêt potentiel
de l’information qu’on peut y trouver et en aucun cas en fonction
d’un accord contractuel ou financier.
* Confidentialité
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre
site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable
du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de
confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces
informations à des tiers.
* liens d'intérêt
Les auteurs du site doivent nous transmettrent les liens d'intérêt concernant les données diffusées sur ce site.
Au regard des articles L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé
publique, les membres des professions médicales qui ont des liens avec
des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de
santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus
de les faire connaître de façon écrite lorsqu'ils interviennent sur du contenu
de santé publié sur internet.