Retour à Levons le voile  
  Retour à l'accueil

Les mots et la folie : Démence

Si on remonte un peu la route de la démence, on tombe sur le latin dementia synonyme de amentia qui veut dire "folie, extravagance". Vers 1700, il est employé couramment au sens étendu de "conduite extravagante, déraisonnable"
Au cours du XIXe siècle, il prend en psychiatrie un sens flottant, partiellement synonyme de folie.

Pour dément on trouve d'abord desment qui est emprunté au latin demens : "privé de raison, fou, insensé". Il est formé d'un de -privatif et de mens qui est l'esprit, l'intelligence. Privé d'intelligence.

Dans le grand Larousse Universel démence est l'aliénation mentale, la folie.
Ce qui donne dans les médias devant une conduite hors norme : l'homme dans un accès de démence à pris en otage ses voisins sous la menace d'une arme.
Ensuite on parle de démence devant une conduite déraisonnable de la même façon que le mot folie peut être employé : C'est de la démence de vouloir sortir en bateau dans la tempête.

On retrouve le mot démence dans le Code Civil de 1804, c'était une des causes de mises sous tutelle.

Longtemps l'article 64 du Code Pénal a parlé de cet état qui lors de crimes ou de délits pouvait entraîner une irresponsabilité totale, ce fameux non-lieu qui posait tant de problème aux équipes de psychiatrie qui accueillait les patients relevant de cet article.

Désormais existe l'article 122 du Code Pénal sur les causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité.

Auparavant, la démence était synonyme de folie et englobait indifféremment toutes sortes de psychoses. Aujourd'hui, le terme est devenu beaucoup plus précis et ne concerne plus réellement la "folie".

Il s'agit d'une apparition de déficits multiples (intellect, mémoire, personnalité, affectivité, etc.) qui ont des répercussions sur le comportement; Ils sont dus à une atteinte cérébrale organique, qu'elle soit toxique, traumatique, tumorale, infectieuse, vasculaire. Il s'agit donc d'un déficit acquis.

On retrouve donc :
- une perte des capacités intellectuelles qui ont une incidence sur la vie quotidienne, sociale ou professionnelle.
- des problèmes de mémoire
On peut ensuite trouver au moins une des manifestations suivantes :
- modification de la personnalité (dissimulation des troubles
- on peut trouver des troubles du langage, des troubles à l'exécution des mouvements, une incapacité à reconnaître des objets et d'en décrire leurs usages.

L'âge est un facteur de risque avec une incidence qui augmente de 60 à 85 ans.

Les démences touchent de 3 à 11 % des plus de 65 ans et 20% des plus de 80 ans. Les démences les plus souvent rencontrées sont l'alzheimer et la démence vasculaire.

La démence ne se limite pas seulement aux formes de démence dégénératives et ne se développe pas toujours de la même manière.
Dans certains cas, l'état du sujet peut s'améliorer ou se stabiliser pendant un certain temps. Un faible pourcentage de cas de démence est traitable ou potentiellement réversible. Cependant, lorsque la démence apparaît tardivement, les effets ont tendance à être moins sévères. La personne démente doit être assistée sur le plan de la vie quotidienne et il pourra être nécessaire de prendre des mesures pour la protection de ses biens.
Bien que la maladie d'Alzheimer soit la forme la plus courante de démence, il existe plusieurs formes différentes de démence :

démence de type Huntington Syndrome démentiel caractérisé par une détérioration intellectuelle associée à des troubles neuropsychiatriques progressifs et des déficits extra pyramidaux. Elle a été décrit pour la première fois en 1872 par George Huntington. Elle apparaît entre 30 et 50 ans et dure de 10 à 25 ans. Elle est héréditaire transmise aussi bien au garçon qu'à la fille. Dans les lignées, 50 % des membres sont atteints. L'affection commence par se manifester par des mouvements anormaux avec des troubles psychiques, les mouvements débutent par la face (moues, grimaces) puis le reste du corps (mains, visage, épaules). La marche devient perturbée. Des réactions caractérielles et dépressives apparaissent et masquent la déterioration intellectuelle. 50 % de la descendance risque de développer l'affection. Il existe un test permettant de déterminer si un adulte a hérité de ce gène.

démence traumatique

Syndrome de détérioration de l'intellect, de la mémoire et de la personnalité qui résulte d'un traumatisme crânien important ou de coups répétés sur la tête comme dans le cas des boxeurs (punch-drunk syndrome ou encéphalopathie traumatique des boxeurs).

Maladie de Pick

C'est une démence qui débute tôt, entre 50 et 70 ans et qui se manifeste au début par des troubles de l'humeur et des troubles de la personnalité. La zone du cerveau contrôlant le comportement étant endommagée, cette forme de démence est souvent caractérisée par des changements nets de personnalité. Rapidement on s'aperçoit d'une réduction du discours, des idées, et ensuite s'installe une incurie (le patient ne pense plus à s'occuper de son hygiène), parfois une exitation désordonnée, une perte des convenances, une avidité orale , parfois même pica (le patient mange tout ce qui se trouve sur son passage, que ce soit des subtances alimentaires ou pas, sable, pierre, fleur, cendre, fèces, ordures, etc..), troubles de l'humeur (moria) qui se présente sous la forme d'euphorie, jeux de mots, pitrerie et parfois exaltation de la sexualité.

Maladie d'Alzheimer

Ce type de démence est plus fréquent que la maladie de pick. est provoqué par l'apparition ou l'extension de plaques séniles au niveau du cerveau (ces plaques sont constituées d'une protéine : l'amyloïde). Elles envahissent progressivement les neurones ce qui entraîne des troubles de la mémoire et du comportement.
On l'appelle aussi : la peste blanche. L'âge de début peut-être précoce, elle débute entre 45 et 65 ans.
. L'évolution est en fonction de chaque personne. Au début on trouve des troubles de la mémoire ou des épisodes de confusion et de désorientation, des problèmes d'oubli, des difficultés à la vie sociale. Le patient perd ses objets familiers, s'égare mais il conserve une certaine conscience des troubles.
Du coup, on peut aussi voir un état dépressif, de l'anxiété. Par la suite on retrouve un état démentiel massif avec des énormes problèmes de mémoire, une désorientation totale. Au niveau du langage, on peut trouver des répétitions de fin de phrases ou de phrases entières (écholalie), des répétitions de phrases de plus en plus vite (palilalie) et des articulations de parties de mots prononcées de façon spasmodique (logoclonie). Il n'est pas rare de voir des moments délirants qui peuvent être à l'origine d'accès d'agitation. Pour ce qui est de l'écriture et de la lecture, le patient perd la capacité de lire les mots écrits (alexie) ainsi qu'une perte de la capacité d'écrire (agraphie). Le patient peut d'écrire un objet par sa forme, sa couleur, ou ses dimensions mais ne peut dire son nom ni en donner l'usage (agnosie). Parfois le patient peut présenter des crises épileptiques ainsi que des troubles de la marche.

Démence artériopathique

Cette forme de démence est due à des problèmes qui stoppent l'irrigation sanguine dans certaines parties du cerveau, à l'hypertension et à l'athérome. Cela provoque en général la mort des cellules. Les zones du cerveau les plus touchées sont celles contrôlant la mémoire, le langage et l'apprentissage.
Cette démence s'observe après 60 ans. Les problèmes de langage, les troubles de l'humeur, les crises épileptiques et la paralysie partielle ou totale d'un membre sont assez courants. Les symptômes varient également au cours du temps. Après la crise initiale, le patient se stabilise voir même s'améliore, mais cela ne dure pas très longtemps. C'est une des particularité de cette affection : le mode d'évolution par à coup.

Maladie de Parkinson

Environ 15 à 20% des Parkinsoniens développent une démence.
La maladie de Parkinson est un trouble neurologique progressif. Les parkinsoniens ont du mal à marcher, à écrire, à s'habiller. Ils ont un déficit en dopamine qui ne leur permet plus de contrôler leurs mouvements.

démence alcoolique

Syndrome démentiel attribuable à l'abus chronique d'alcool et la déficience nutritionnelle associée. Une amélioration peut être apportée par l'arrêt de l'alcool et un régime alimentaire équilibré.
On trouve en général :
- une détérioration intellectuelle progessive
- des troubles de la mémoire (impossibilité de fixer des faits actuels, perte de mémoire de faits récents)
- fabulation
- fausses reconnaissances
On peut constater des tremblements, des troubles du langage, de la marche, des crises convulsives.

démence sénile

Syndrome démentiel débutant après l'âge de 70 ans, attribuable à une atrophie cérébrale d'intensité variable à prédominance frontale et temporale. Les lésions microscopiques sont constituées par des plaques séniles, des altérations neuronales et des lésions vasculaires. Les lésions sont diffuses mais prédominent dans les lobes frontaux, les cornes d'Ammon et la région infudibulaire.
Le début est insidieux, troubles de mémoire, oublis dans la vie de tous les jours, négligence dans les soins et dans le ménage. Les intérêts et les activités s'amenuisent et le caractère s'altére. Puis parfois à l'occasion d'un événement brutal (deuil, hospitalisation, déménagement) la personne perd ses repères et là apparait le déficit qui pouvait être caché par les habitudes. S'ajoute parfois des idées délirantes, un épisode confusionnel et un état dépressif.
Apparait ensuite une massive désorientation dans le temps et l'espace, les troubles de la mémoire sont également très massifs. Le langage s'appauvrit énormément et ne reste qu'une sorte de répétition de faits anciens, ou de questions. La personne est soit agitée soit apathique et présente une forte turbulence nocturne. (risque de fugue et d'errance.)

SIDA

Environ 8 à 18 % des malades du SIDA développent une forme lente et progressive de démence. On peut trouver dans les derniers stades de la maladie une démence qui se présentera avec une confusion, des difficultés de concentration, une apathie (absence de réaction, indifférence), des émotions émoussées et la perte des inhibitions.

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

C'est une maladie virale, à virus lent qui touche principalement des adultes jeunes. Les symptômes sont assez similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer, particulièrement dans les premiers stades de la maladie. Les patients souffrent de pertes de mémoire et de sautes d'humeur et ont tendance à se retirer des activités sociales. Des problèmes de mémoire plus importants, des difficultés à converser et une perte de stabilité apparaissent ensuite. Ensuite, les patients présentent des mouvements saccadés, incontrôlables, et souffrent de raideur dans les membres. Ils deviennent ensuite incontinents. C'est une maladie dont on parle de plus en plus puisqu'une controverse existe sur le fait que celle-ci aurait pu être transmise à l'homme par la consommation de viande de bovin contaminé par la maladie dite de "la vache folle".
La maladie de Creutzfeldt-Jakob progresse généralement rapidement et les malades décèdent très rapidement (6 mois) Autres formes de démences

Des états démentiels peuvent se rencontrer à la suite de diverses pathologies : méningites tuberculeuses, encéphalite herpétique, tumeurs cérébrales, certaines affections endocriniennes et avitaminoses, etc.



@ML 2002



nous contacter:serpsy@serpsy.org