Retour à Maladies  
  Retour à l'accueil

les troubles Obsessionnels compulsifs (T.O.C.)

Depuis le D.S.M.-III de 1980, la classification américaine à rangé dans ses placards la notion de névrose obsessionnelle (elle la classe dans les troubles anxieux) et la dénomme désormais : Troubles obsessionnels compulsifs. L'OMS choisi de prendre cette dénomination en 1992.

Dans le DSM-IV de 1994 on peut lire que les TOC se caractérisent par :

- des obsessions qui entraînent une grande souffrance et une anxiété
- et/ou des compulsions qui servent à neutraliser cette anxiété

Les obsessions : ce sont des représentations, des idées ou des images qui assiègent l'esprit. Ces obsessions surviennent de façon inopinée et s'imposent, se répétent et ne laissent pas de repos à l'esprit. Pour la personne qui souffre, il est impossible d'exercer un contrôle sur ces idées.
Les obsessions sont gravement intrusives, contraignantes, anxiogènes. Elles entraînent une anxiété ou une souffrance psychique importante.
Le patient va s'efforcer de les chasser ou de les neutraliser, cette lutte va être très importante pour essayer de les entraver soit par la pensée soit par un comportement (rituel).
Le patient est conscient que ses troubles sont produit par son esprit
La vie psychique va être totalement bouleversée et il va y avoir une tendance à l'automatisatisme de la vie mentale.

On distingue trois grands types d'obsessions :

- Obsessions idéatives

Elles sont les plus fréquentes (folie du doute). Il s'agit d'idées obsédantes concernant des mots, des chiffres, des objets, des personnes, des situations.
"Ai-je bien fermé ma lumière ?"
"La peur d'avoir causé du tort à quelqu'un"
"la peur de faire du mal"

- Obessions phobiques

ou folie du toucher. Il s'agit de crainte même en dehors de l'objet qui fait peur.
Les obsessions typiques sont la saleté, les germes, les maladies. On voit alors apparaitre des rituels de lavage et de vérifications qui deviennent de plus en plus contraignants.

- Obsessions impulsives

La peur de faire des actes d'impulsions violents, absurdes, agressifs, de tenir des propos orduriers. Les passages à l'acte ne sont pas courant mais quand ils se produisent, ils amènent un soulagement de très courte durée.

Les compulsions, les rites, les rituels : La compulsion est un acte mental ou un comportement répétitif auxquels le sujet se sent contraint. Cela lui permet de réduire l'anxiété et/ou la souffrance, il reconnaît toutefois le caractère absurde, dérisoire et gênant, mais qu'il ne peut s'empêcher de le faire.
on trouve des rites de vérifications, de rangement, de lavages, de retour en arrière, de recherche de la signification d'un mot ainsi que des rites liés à la toilette et l'habillage.
L'entourage est parfois soumis à une participation.


.

Un site est à votre disposition quant aux Troubles obsessionnels compulsifs, il vous présentera les divers traitements et l'actualité des TOC

http://perso.club-internet.fr/aftoc/

Voir aussi deux forums de discussions autour des TOC


http://www.egroups.fr/group/toc-l liste de diffusion qui permet d'échanger des points de vue, des expériences et d'entrer en contact avec d'autres malades. EN FRANÇAIS.

http://www.egroups.fr/group/toc-famille : liste de diffusion réservée aux parents et proches de personnes souffrant de TOC. Permet de se soutenir et d'échanger des points de vue.


.

à lire aussi : les tocs du pauvre : Les troubles obsessionnels compulsifs qui font tant souffrir ceux qui en sont atteints peuvent être une défense efficace dans le cadre d’une psychose. Ils sont dans ce cas à respecter et un levier à partir duquel nouer une relation.