Retour à l'accueil

Retour à Psy bout du monde


PSY DU BOUT DU MONDE

Calice, tabernacle et ciboire … ! n°20


" Calice de tabarnacle de ciboire de Christ d'stie de foutu appareil ! D'puis des jours que chuis pogné icitte à c'foutus rapports, ça a pas d'maudit bon sens … ! ". Quand nous entendons le " Boss " jurer sur les dieux de la terre entière, tout le monde plonge le nez sur son clavier ou son cahier en rigolant sous cape. De temps en temps, l'un ou l'autre glisse un regard malicieux vers ses camarades mais ça ne moufte pas. Surtout si, sur l'autre ordi, ça râle aussi : "Nom d'une pipe de flûte de … Quinze fois que j'leur envoie c'machin. Y leur manque toujours dix-neuf sous pour faire vingt sous ! … Et c'p… d'appareil qui veut pas s'connecter ! ". Fahmi, rose de plaisir, apprend le français : " Poutain ? ! ". Pour faire plus toulousain, faudrait prononcer le " u " et ajouter cong ! Tout le bureau s'entraîne alors à imiter les différents accents des uns et des autres : " Je m'abelle Farid. Je souis chauffeur chez MDM ! ". La bonne humeur n'est jamais très loin.

Les expressions régionales sont une chose, le jargon d'une mission une autre et c'est peu dire que c'est autrement difficile à se fourrer dans la tête. Chez MDM faut suivre. Dès l'organigramme c'est du chinois.
D'abord, y'a le Président (1). Ca, c'est simple.
Mais ça se corse tout de suite après avec le DOI (2), surnommé Terminator par certains de ses collaborateurs. Déjà là, on se dit que ça n'était peut-être pas une bonne idée de partir en mission avec MDM. Le Directeur des Opérations Internationales, comme son nom l'indique, est responsable de la sécurité, de la bonne marche des programmes MDM de l'ensemble des missions internationales ainsi que des relations avec les autorités diplomatiques dans les différents pays où nous intervenons.

Ensuite, y'a les DESK. Chez MDM je n'en connais qu'une (rappelez vous que je suis toute nouvelle dans la maison). Alors, c'est quoi un DESK, vous demandez-vous ? C'est la personne qui a en charge la sécurité et la bonne marche des programme d'une région du monde où MDM est implanté. Pour le Moyen-Orient, c'est Cécile (3) . Un drôle de numéro de bonne femme. Pour vous la décrire, c'est avant tout une laborieuse, une pugnace et une " pince sans rire ". Elle mène les barques de l'association au Liban, en Jordanie, en Irak et en Palestine avec maestria. Aussi, lorsque parfois elle pince ou elle est sans rire, on lui en veut pas. Une nana vraiment brillante même si c'est aussi une enquiquineuse. Mais nous, ce sont celles qu'on préfère et ça tombe bien, parce que chez MDM, elles sont nombreuses !

Faudrait pas croire qu'ensuite y'a le terrain. Aux côtés des DESK, y'a les RM (4) et les RT (5) (encore que ces derniers soient tout nouveaux et peu nombreux). Ben quoi, c'est simple ! Notre Responsable Médical à nous, c'est Régis(6) . Un grand blond, joli garçon, sympathique, plein de talent et d'idées qui se démène pour amélioration la qualité des soins et tisser des liens de ville en ville. Pas toujours facile à suivre, surtout quand il part faire l'ascension de l'Everest ! Lui, il évalue les besoins du terrain et définit en conséquence les programmes à monter. Pour la Palestine il a donné plusieurs orientations : médecine d'urgence, de catastrophe et de chirurgie à Gaza, santé maternelle et santé mentale à Naplouse.

Puis, il y a parfois un Référent Technique suivant la spécificité ou la complexité des programmes. En Palestine notre Diva à nous pour la Santé Mentale, c'est La Stambul (7) . Et là, c'est plus qu'un numéro, c'est une vedette ! Une enquiquineuse aussi, mais à la mode des Greluches de Brétéché, les cheveux en bataille, les mains sur les hanches et la bouche ouverte, toujours prête à parler, elle arpente le monde pour soutenir et accompagner les équipes de terrain. Quand y'a Stambul, y'a du plaisir !

Alors, on y arrive au terrain, me direz-vous ? ! Oui, enfin presque. Il y a juste une dernière courroie de transmission. C'est l'équipe qui reste " en capitale " et gère l'ensemble de nos programmes dans le pays. Pour la Palestine, cette " base arrière " est à Jérusalem. Là, nous avons, normalement : un " Coordo G ", un " Coordo Med " et un " Admin ".

Notre belle Coordonatrice Générale, Sophie (8) est repartie en France la semaine dernière après bien des péripéties, laissant derrière elle une mission toute désappointée. Je ne la qualifierais pas à son tour, vous savez désormais comment sont les filles chez MDM. Mais elle l'est dans un genre encore différent des deux autres. Méticuleuse, tatillonne parfois, mais toujours dans un souci extrême de la sécurité et du moral de chacun. Vous imaginez bien que dans un contexte comme celui de la Palestine, elle ait pu s'arracher les cheveux plus d'une fois. Cependant, ce n'est pas cette image d'elle qui me restera. Ce sont plutôt les soirées où nous retrouvions autour d'une bonne table où elle nous racontait ses aventures en Apcasie (que je ne savais même pas que ça existait !), en Asie ou en Afrique. Mais plus encore, je me souviendrai de ses histoires de Paf le chien … Un mélange de Reine orientale et de gamine facétieuse. Un trésor, un délice.

Chez nous les filles sont aussi très belles. Hazel (9) en est un exemple. C'est notre Coordonatrice Médicale. Têtue et déterminée comme le sont les Irlandaises, c'est aussi une superbe femme dont la caractéristique majeure est qu'elle pourrait se promener dans un sac à patates, elle aurait toujours la classe ! Avec Hazel, j'envoies de toutes les couleurs (entendez : Je lui envoie mes rapports mensuels ou autres en couleurs) pour éviter de se fritter. C'est qu'elle a du mal pour me faire rentrer dans les cases et les formulaires ! Un peu parce que je ne comprends rien, beaucoup, je l'avoue, parce que je ne fais aucun effort pour comprendre. C'est sans doute la plus patiente.

Enfin, il y a notre Administrateur. Aidé par la souriante et discrète Intisar, Philippe (10) gère toutes les finances et organise la logistique des différents programmes Palestine avec Mahfouz, le baroudeur et Ibrahim, notre benjamin. Philippe, c'est un poème à lui tout seul et vous avouerez que pour faire des comptes en vers, il faut être très doué. Philippe, lui, en est capable. Son rêve, c'est de faire la révolution par la poésie et d'une certaine manière, il y réussit. En apparence toujours décalé, son drame dans la vie, c'est que personne ne croit jamais qu'il est vraiment ce qu'il dit qu'il est : Un garçon très sérieux.

Maintenant, c'est nous, le terrain. Il me restera un jour à vous présenter " la bande de Gaza " et vous connaîtrez tout le monde.
Bon, maintenant que vous avez tout compris et tout retenu, pensez que tout ce petit monde doit communiquer ensemble, pire, se mettre d'accord. Pour éviter la cacophonie, il y a donc un chef d'orchestre. Chez MDM, c'est une espèce très rare, une tête tricéphale : DOI, DESK et RM. Mais parfois le RT a son mot à dire. La plupart du temps, on ne sait pas par quel miracle, ça sonne juste et ils nous donnent un LA au timbre clair. Les musiciens que nous sommes, reprennent ensemble la partition. Cependant, il y a parfois des couacs. Faut dire que la partition est difficile à déchiffrer. Faut pas se tromper de page, je veux dire de formulaire. Je viens de vous déchiffrer l'organigramme. Mais il faut également décrypter le jargon de chacun de ces techniciens. Par exemple, si vous proposez un nouveau programme, faut d'abord faire un " draft " puis un " proposal ". Ben oui, comment voulez-vous faire ensuite le " MOU " ? ! Puis, faut pas se tromper de code. Si vous faites un proposal MHLS, c'est tout de même pas la même chose qu'un draft MHU. Je vous passe les détails des " AOM " ou de la demande " d'Appro " … Sans compter que tout ça, ça dépend des RHL et des RHE ! Bref, au pays du Charabia, les niaiseux ne sont pas les rois. Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi beaucoup d'humanitaires ont fait Sciences Po, l'ENA ou d'autres prestigieuses écoles.

Mais c'est pas tout. Maintenant que vous possédez la compréhension de l'organigramme et du vocabulaire, faut repérer les canaux de communication … Et là, c'est le pompon ! L'expat', c'est à dire nous, à Naplouse, nous devons référer de nos activités à notre " Coordo Terrain " qui lui répercute au Coordo G et au Coordo Med, parfois à l'Admin. Ensuite, ça monte au DESK qui fait suivre au RM et au RT. Régulièrement le " Tricéphale " se réunit lui-même et cause de tout ça. Ouf ! Mais parfois on se téléphone ou on se voit et on échange des " news ". Ou encore, l'ordi de l'un ou de l'autre " bug ". Bref y'a toujours une " info " qui ne passe pas, et généralement, c'est toujours celle qui n'aurait pas dû ne pas passer… Donc, une fois qu'là-haut, y z'ont compris notre charabia à nous (les urgentiste ou les psy n'ont rien à leur envier), il faut qu'ils valident nospropositions. Et là, on recommence dans le circuit en sens inverse. Des fois, ça met du temps. Tellement de temps parfois que sur le terrain ça s'impatiente : " Mais kes ki fichent à Paris ! ". Et là, c'est la pagaille. Tout le monde communique avec tout le monde dans n'importe quel sens. Ca se carambole, ça se télescope. C'est bien pour ça, qu'à MDM, ceusse qu'ont fait des grandes écoles, y z'avaient prévu un canal de communication. Mais des fois, comme au moment des départs en vacances, euh, des programmes, y'a embouteillage. Cela dit, ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est qu'au final, les choses reprennent leur cours et les programmes atteignent leurs objectifs. Et là, il ne s'agit pas de miracle mais bien d'une alchimie qui opère.

Ce que je ne vous ai pas dit et c'est tout de même l'essentiel, c'est que MDM ne se résume pas à ce que je viens de vous raconter. C'est une association médicale humanitaire et à ce titre, de nombreux médicaux, paramédicaux et administratifs donnent de leur temps pour faire tourner la boutique mais pas seulement. Ils défendent une politique de soin certes mais aussi une écologie de l'esprit et le respect de l'Humain. Aussi ne se contentent-ils jamais d'être des techniciens. Ils sont aussi et peut-être avant tout des citoyens du monde. Et çà, c'est encore bien plus complexe que l'organisation générale d'un système, surtout dans une région comme la Palestine.

Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus claire mais que vous aurez compris aussi combien partir en mission est un exercice intellectuel périlleux !


Marie Rajablat

Notes :

1 Dr Claude Moncorge
2 Dr Gilles Raguin
3 Cécile Batime.
4 Responsable Médical
5 Référent Technique
6 Dr Régis Garrigue
7 Dr Béatrice Stambul, psychiatre à Marseilles.
8 Sophie Beau.
9 Hazel Siri.
10 Philippe Maquet.

Les fenaisons du temps passé n°20


nous contacter:serpsy@serpsy.org