Retour à l'accueil


Retour à Montpellier

MONTPELLIER 2003


Vendredi 6 juin


Deuxième journée

Troisième rapport : Mutations, contraintes et missions de JC.Pénochet
Discutants : Angélo Poli : psychiatre, Pierre Gaudriault : psychologue, Isabelle Aubard : infirmière




Quatrième rapport : L'homme et la folie de Claude Barthélémie
Discutants : François Kammerer : psychiatre, Pascal Le Malefan : psychologue, Jean Pierre Vérot : infirmier : Un moment particulier chez les fous.




Réaction à chaud de serpsy

Vendredi juin :

On vous a laissé hier sans nouvelles, mais la journée a été fort longue et fort difficile.
Premier rapport à être présenté qui n’apportait aucune réponse à nos pratiques. Cours théorique et académique suffisant et largement hors délai ce qui laissa peu de place aux autres intervenants. Travail historique fouillé, zoom arrière sur la psychiatrie, fresque philosophique sans dimension socio-politique puis projection sur la post modernité qui précèdent des propositions archaïques et rétrogrades données sur un ton sans recul…. Un oubli de taille, nos pratiques s’inscrivent dans un cadre social, et il faut aussi penser ce cadre pour penser nos pratiques. La salle qui commence à réagir, enfin, avec des questions beaucoup plus pointues, plus politiques. D’un cours à la fac, bien huilé mais avec des parti-pris écœurants, nous passons enfin à une entrée timide en Etats Généraux. Le principe du secteur est réaffirmé fortement, largement avec des liens à faire, refaire et parfaire. La répartition en France des médecins libéraux est évoquée et une juste répartition demandée….
600 médecins libéraux dans la salle….

Isabelle est venue en tribune pour porter notre voix un peu différente. Oui, nous nous croyons à l’alliance thérapeutique, nous informons le patient au quotidien, nous sommes toujours confrontés à la maladie et à son annonce…
Macho man s’est réveillé ce qui a poussé notre Isa a dire que de toute façon la révolution se fera avec les femmes ! Les ateliers ensuite ???? Soit terriblement consensuels, tous contre le PMSI, le DSM, soit terriblement violents. ça les copains, on vous racontera !!!

L’après midi, une sieste ? non !!! un moment intense avec Claude Barthélémy qui a su rendre vivant et proche de nos quotidiens un rapport intellectuel, philosophique, historique. Dans le respect du temps imparti avec un regard génial posé sur nos pratiques. Un grand moment…
La discussion avec la salle n’était plus celle d’un congré mais réellement celles d’EG…
On a avancé sur des valeurs communes à défendre.
Le soir on a continué à motionner à tout va !
Nous sommes sortis du corum à 2O heures, heure où les rapporteurs d’ateliers et les motions-man entraient en action !
La nuit a encore été courte ! on refait le monde sans cesse, on refait le jour la nuit !
Demain on vote !!
Et Emmanuel passe sur France Culture !