ASILE : (latin : asylum, du grec asulon, lieu inviolable)
Lieu où les criminels, les débiteurs se mettaient à l'abri des poursuites de la justice - Par extension : tout lieu où l'on est à l'abri d'un danger - Toit, abri - Par analogie : établissement destiné à des indigents, des incurables, des vieillards - Etablissement hospitalier où l'on soigne les aliénés - " Salle d'asile " : ancien nom des crèches et des écoles maternelles.
Droit et histoire : " Droit d'asile ", droit d'inviolabilité accordé à certains lieux, soit à cause de leur sainteté propre, soit à cause des personnes qui les habitaient.
In " Grand Larousse encyclopédique en dix volumes (1962)
Lieu inviolable où l'on se réfugiait. Les temples païens et autrefois les églises étaient des asiles. Jadis les ambassades avaient le droit d'asile.
2 - Par extension, tout lieu où l'on est en sûreté contre une poursuite, contre un danger.
3 - Fig. Protection, secours, retraite
4 - salle d'asile ou, simplement asile, institution charitable où l'on reçoit les enfants de deux à six ans dont les parents ne peuvent s'occuper
5 - " asile ", " refuge ", le refuge est un asile où l'on se réfugie, que l'on gagne par la fuite, par une course précipitée. Il y a donc dans refuge l'idée d'un péril imminent, qu'asile ne contient pas. Asile ne contient pas non plus l'idée de besoin de défense qu'indique refuge, l'asile est ouvert à la vieillesse, à l'enfance, à la piété, etc…
Le refuge l'est aux exilés, aux proscrits, etc…
In : Littré. Dictionnaire de la langue française Tome 1 (1974)
Institution : (latin : institutio)
Action d'instituer quelque chose - chose instituée - " Les institutions d'un pays ", ses lois fondamentales - maison d'éducation.
Langue classique : action de former, d'instruire par l'éducation : résultat de cette action.
Droit administratif : ce qui est établi par les hommes, par opposition à ce qui est naturel : mariage, famille, association, fondation, gouvernement, parlement, propriété, etc… ( On peut notamment distinguer les institutions sociales, les institutions administratives, les institutions politiques, les institutions religieuses).
In " Grand Larousse encyclopédique en dix volumes "(1962)
1 - Action par laquelle on institue, on établit
2 - Tout ce qui est inventé et établi par l'homme, en opposition à ce qui est de la nature. Ce qui est institution est sujet à changement.
3 - La chose instituée. Dans le langage de la politique, les institutions, les lois fondamentales régissent un Etat
4 - Terme de jurisprudence. Institution d'héritier, nomination d'un héritier
5 - Action d'instruire et de former, au sens passif, en parlant de ceux qui instruisent
6 - Ecole, maison d'éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution.
In Littré. Dictionnaire de la Langue Française Tome 2 (1974)
Les termes d' " asile " et d' " institution " que nous venons de définir très scolairement en préambule, seront les deux mots-clés de notre recherche, points de convergence de nos réflexions et de nos interrogations.
En effet, l'institution que nous étudions est de celles que l'on pourrait qualifier de " traditionnelle " et nous développerons ultérieurement ce point. C'est l'hôpital psychiatrique qu'on appelait " asile d'aliénés " (1), il y a quelques décennies et que l'on appelle toujours l ' " asile " quand on veut y ajouter une connotation péjorative pour en montrer les pièges et les désespoirs comme le sociologue Erving GOFFMAN dans " Asiles " (2), ou le psychiatre Roger GENTIS (3) qui dénonce " les murs de l'asile " avec une grande virulence pamphlétaire.
Cette institution là est héritière d'un long passé qu'elle le conteste ou non. Nous voudrions retracer l'histoire de cet établissement depuis ces origines jusqu'à la période contemporaine, en l'intégrant parallèlement à l'histoire de la psychiatrie (4).
Enfin, toujours dans la ligne de cette démarche historisante, nous donnerons un bref aperçu de ce que peut être le visage actuel de l'asile, dix ans après la mise en place de la politique de secteur, à travers la vie de l'un des services.
Notes :
1) Terme mis en place par ESQUIROL dans son mémoire : Les établissements d'aliénés en France et des moyens d'améliorer le sort de ces infortunés (1819) point sur lequel nous reviendrons plus loin.
2) Erving GOFFMAN : Asiles. Etudes sur la condition sociale des maladies mentaux (New York 1961) Traduction de LAINE, présenté par CASTEL en 1968, Editions de Minuit.
3) Roger GENTIS : Les murs de l'asile, Ed. Maspéro. 1970
4) Nous nous sommes inspiré de notes prises au séminaire inédit d'histoire théorique et sociale de la psychiatrie dirigé par G. LANTERI LAURA à l'Ecole pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1976-1977) sur les " Institutions psychiatriques et la production du savoir
-
L'héritage lointain, ou l'histoire succincte de cet établissement public des origines au début du XXème siècle