Retour à l'accueil

Retour à formation en débat


English
ASCISM
(Association des Cadres et Infirmiers en Santé Mentale)
en partenariat avec "Profession Santé Infirmière"
organise un

COLLOQUE INTERNATIONAL

" QUELLES COMPÉTENCES INFIRMIERES

EN PSYCHIATRIE EN EUROPE ?"


21 et 22 NOVEMBRE 2000
PARIS
(FRANCE)

à la Cité des Sciences à La Villette

PROGRAMME

Voir aussi:"Évolution de la fonction infirmière:entre affirmation clinique et dérive gestionnaire"

ARGUMENT

La santé mentale est une priorité de l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1956. Or, de nombreuses rencontres nationales et internationales permettent de constater que les préoccupations relatives aux soins en psychiatrie sont identiques dans la majorité des pays. Parmi ces préoccupations, le domaine des soins infirmiers est particulièrement concerné.

Le nombre de professionnels, spécifiquement formés à cette discipline, diminue régulièrement et les moyens alloués à la psychiatrie sont souvent en régression.

De plus l'importance croissante accordée à la biologie et à la technologie tend à porter atteinte à la pérennité de pratiques où l'outil de soin est le soignant lui-même.

Néanmoins, tout le monde s'accorde à considérer la maladie mentale comme une réelle préoccupation de santé publique pour les années à venir. Les données épidémiologiques actuellement disponibles confirment ce constat. Répondre aux besoins et aux demandes des populations en matière de souffrance psychique nécessite, pour chaque État, de s'assurer des niveaux de compétence requis et du nombre de professionnels suffisant. Ce sont les conditions indispensables pour délivrer des prestations de qualité non contestables.

Enfin, compte tenu des effets de la mondialisation des échanges, de la mobilité croissante des populations, il est souhaitable que la qualification des infirmiers soit sensiblement identique dans la majorité des États. Dans cet esprit, l'ASCISM se propose d'organiser une rencontre internationale avec pour objectifs de faire, d'une part le point sur les niveaux d'intervention en soins infirmiers selon les pays et d'autre part des propositions visant à l' amélioration de la qualité des soins infirmiers en psychiatrie.


OBJECTIF

Déterminer une plate-forme commune relative aux niveaux de qualification et compétence nécessaire pour un exercice infirmier de qualité en psychiatrie.

AXES DE TRAVAIL PROPOSÉS

1-Les différents courants de pensée en psychiatrie.

La psychiatrie se caractérise par la richesse de ses pratiques mais aussi par les différentes conceptions qui les sous tendent. La prévalence des courants de pensée dépend, en partie de l' évolution de la société.

Il s'agira de déterminer quelles sont, actuellement, les théories dominantes et les conséquences sur les pratiques professionnelles.

2-Évolution historique des pratiques.

A l' origine, l' ancêtre de l'infirmier en santé mentale exerce à peine un métier et n'a pas de compétences spécifiques. Depuis la création d'écoles professionnelles et de diplômes, les infirmiers ont accru leur niveau de qualification, leurs compétences, leur légitimité, leur autonomie. Mais de nouveaux problèmes se posent à eux: la reconnaissance de leur spécificité, et la confrontation à de nouvelles catégories professionnelles, en particulier les travailleurs sociaux. La transformation de la psychiatrie publique et le basculement d'un nombre croissant de patients vers des structures sociales et médico-sociales obligent à repenser leur positionnement dans un contexte d'élargissement des interventions en santé mentale.

3-État des lieux des formations en Europe.

Présentation des différents cursus de formation conduisant à la pratique du métier d'infirmier en psychiatrie. Il s'agira d'en mesurer les avantages et inconvénients et d'évaluer s' ils conviennent à la pratique des soins infirmiers en psychiatrie et répondent aux besoins de la population

Les conclusions de ce rapport permettront de mettre en perspective des bases communes de formations adaptées aux pratiques et aux lieux de soins.

4-La clinique infirmière en psychiatrie.

Les mutations, rapides et nombreuses intervenues dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, posent la question des limites du dispositif de soins et interrogent la place et la fonction de chaque professionnel.

Il devient nécessaire de "re-garder" la spécificité infirmière au travers des questions suivantes: la clinique infirmière existe-t-elle?; quelle est la contribution de la pratique infirmière aux soins psychiques?; Peut-on élaborer une théorie du soin infirmier en santé mentale?.

5-Les niveaux de difficultés rencontrés dans l'exercice professionnel.

L'éclatement de l'hôpital en un grand nombre de structures alternatives à l'hospitalisation a entrainé un changement radical dans les pratiques professionnelles. L'infirmier doit s'adapter à cette évolution.

Il se trouve néanmoins confronté au paradoxe qui veut que la demande de soins en psychiatrie augmente alors que les personnels spécifiquement formés sont de moins en moins nombreux. Cette évolution menace, à terme, et la prise en soins des malades et l'identité des professionnels.

6-Formations, compétences et droit européen.

Le droit européen connaît la profession infirmière sous la forme d'une directive de 1977 mais cette connaissance est bien partielle.

La référence est une liste d'enseignements conduisant à un diplôme de référence. la part de la psychiatrie reste limitée dans les formations, mais surtout rien n'est dit des compétences professionnelles ou de la déontologie. Or, la pratique du soin infirmier en psychiatrie est porteuse de valeurs humanistes et relationnelles essentielles. Il s'agit de réfléchir sur cet acquis européen, de lui donner forme, de pouvoir défendre et promouvoir une déontologie infirmière en psychiatrie.

7-Les enjeux pour le soin et la profession.

La construction Européenne tend à donner une primauté aux références communautaires. Les discussions, voire exigences entre Bruxelles et le gouvernement français pour ce qui concerne l'application des directives relatives à l'harmonisation des diplômes et des études infirmières en attestent.

Face à de tels enjeux il est impératif de déterminer la place de la psychiatrie dans la santé publique, de définir la spécificité et la qualité des soins infirmiers dispensés, d'engager une reconnaissance explicite et une pérennisation des compétences professionnelles.

Ce colloque devra également permettre de situer et partager les contextes culturels et les représentations en présence.

8-Propositions pour une pratique de qualité.

Les infirmiers en psychiatrie deviennent acteurs de santé publique, à la croisée du sanitaire et du social.

Cette évolution doit s'appuyer sur des propositions européennes concrètes, émanant des professionnels eux-mêmes, afin de prendre en compte la nécessaire affirmation clinique de leur exercice.

C'est le pari de ce congrès.

 

Les propositions issues du congrès feront l'objet d'un rapport qui sera soumis à tous les gouvernements de l'Union Européenne, ainsi qu'à un certain nombre d'autres pays, afin de faciliter les décisions qui pourraient être prises pour atteindre un niveau de compétence requis dans cette discipline.


DURÉE
2 jours

LIEU
Paris (France), Cité des Sciences à la Villette

DATES
21 et 22 novembre 2000

COÛT
1200 FF (Adhérents Ascism: 800 FF)
183 Euros

Coordonnées:
ASCISM
Maison des sociétés Bte 83
Square Grimma
69500 Bron
France

Renseignements et Informations
Marc LIVET
Tél. 33 (0)1 48 87 67 22
Fax. 33 (0)1 69 05 97 13
E Mail. Livet.ascism@wanadoo.fr

Rémy ISNARD
Tél. 33 (0)4 92 65 51 35

Didier CASE
Tél. 33 (0)4 37 90 11 60

Frédérique CATAUD
Tél. 33 (0)4 78 75 13 49


nous contacter:serpsy@serpsy.org