Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Mettre en place
Une consultation d'observance
aux traitements contre le VIH/Sida

De la théorie à la pratique


C. Tourette-Turgis
M. Rebillon

Comment dire
2003



Le commander avec



Mettre en place une consultation d'observance contre le VIH/Sida


Des mêmes auteurs : Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral

Pour les infirmiers qui travaillent sur l'observance du traitement, voilà un livre qui parait très intéressant. Toute la première partie est consacrée à la définition de l'observance, aux facteurs qui l'affectent mais surtout aux interventions auprès des patients.

Les traitements antirétroviraux contre le VIH/Sida sont délicats et complexes à manier et difficile à prendre. L'observance va être réellement déterminante pour garantir une efficacité virologique.

Les auteurs proposent 7 principes de base pour intervenir :
- Informer et expliquer
- donner des outils d'aide à l'observance
- prévenir les ruptures d'obervance liées aux effets secondaires
- traiter les dépressions
- anticiper les crises
- impliquer tous les membres de l'équipe médicale et soignante
- ne rien tenir pour acquis

La deuxième partie se déroule autour de la mise en place d'une consultation d'observance centrée sur le patient.
Outre les conseils méthodologiques pour la mise en place d'une consultation, les auteurs nous présentent des outils de la consultation ainsi que des autoquestionnaires patients et des supports d'entretien.

Les auteurs ont ensuite choisis de nous présenter neuf programmes parmi de nombreux programmes de soutien aux traitements antirétroviraux qui existent en France et à l'étranger (Belgique, Etats Unis, Maroc) et s'adressent à différents publics (enfants, adultes, personnes sans domicile fixe).
Ils ont en commun d'accorder de l'importance à l'écoute du patient, l'utilisation de méthodologies d'inervention centrée sur la personne, la croyance dans le potentiel d'apprentissage et d'acquisition de compétence par le patient, le souci d'évaluation de l'impact et de l'efficacité des interventions.

Le counseling fait partie des approches centrées sur la personne. La partie suivante de l'ouvrage décrit en détail le modèle de counseling que les auteurs ont conçu pour l'observance thérapeutique des traitements antiviraux de l'infection par le VIH.

Le programme d'intervention développé par "comment dire" au sein de l'espace counseling du kiosque Info Sida repose sur un counseling proposé en cinq séances. Il est proposé chez des personnes séropositives en traitement qui ont des problèmes d'observance. Les intervalles entre les séances permettent à la personne de mettre en oeuvre des actions elle-même.
Les counselors sont supervisés et suivent une formation continue. Le financement est fait par la DASS et trois labos pharmaceutiques.

Le dernier chapitre correspond à un cas particulier : les accidents d'exposition sexuels au VIH. Les auteurs parlent "de fenêtre" à saisir pour aborder la prévention lorsqu'il apparait que l'accident a été causé par la mise en échec des compétences de la personne en prévention.

Un CéDérom accompagne le livre, il contient tous les outils proposés de façon directement utilisable.

à lire par tous les intervenants en VIH mais aussi pour les personnes qui travaillent auprès de patients prenant des traitements au long cours.

Le livre est diffusé par correspondance
Prix TTC : livre + CéDérom : 22,68€ + frais d'expédition : 4,10€ pour la France Métropolitaine
Comment dire
99 bis avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Commentdire@compuserve.com



@Marie Leyreloup