sous traitement antirétroviral
Comment Dire
|
![]() |
Pour la mesure de l’observance des traitements anti-VHI, nous pouvons trouver quelques outils  piluliers électroniques, analyse de la concentration plasmatique, le taux de CD4, les auto-questionnaires, le suivi des renouvellement de prescription en pharmacie, le comptage des comprimés, le suivi des consultations du médecin, et l’estimation du médecin du degré d’observance (!)
Comment améliorer l’observance  pour les personnes sous traitement antirétroviraux : la simplification des prises, le counseling, des programmes d’éducation etc…
Le degré d'observance d'un traitement lors de son initialisation serait un facteur prédictif de son observance à long terme. Ainsi mettre en route un traitement comprend un temps de préparation pour aider la personne à mettre en place des routines de prises, à anticiper des situations imprévues, à explorer des aides adaptées et personnalisées pour intégrer le traitement à la vie quotidienne avec le moins de rupture possible avec son style de vie.
Pour les infirmiers lire notamment à partir de la page 35 sur un entretien d’aide à la mise en place de routines de prise de traitement.
A lire aussi avec attention un chapitre sur les effets secondaires et les effets indésirables qui altèrent parfois gravement la qualité de vie.
Quant aux problèmes sociaux, ils sont nombreux (logement, retour à l’emploi, assurance, etc.) C’est un drame pour celui qui est séropositif dont la maladie est stabilisée par le traitement de se découvrir exclue des multiples systèmes d’affiliation et d’appartenance qui maintiennent la socialisation des individus.
« 
Cet ouvrage est diffusé gracieusement en France à tout professionnel de santé qui en fait la demande (sous réserve du stock disponible). Contact : Commentdire@compuserve.com
@Marie Leyreloup