Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

L'EXTERMINATION DOUCE

La cause des fous

40 000 malades mentaux
morts de faim dans les hôpitaux sous Vichy

Max Lafont

Collection Clair & net
dirigée par Antoine Spire
Editons Le Bord de L'eau

2000




Le commander avec

L'EXTERMINATION DOUCE
Max Lafont

Entre 1940 et 1944, 40 000 malades mentaux sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français.

" En 1942 le docteur Paul Balvet dénonce le génocide des malades mentaux, génocide hypocrite et occulté, à un congrès des aliénistes de langue française."

La situation des asiles d'aliénés transformés en 1938 en Hôpitaux psychiatriques (HP) n'était pas des plus brillantes. A l'arrivée du patient, il était dépouillé de toutes affaires personnelles, jusqu'à l'alliance, rasé tête et pubis et revêtu d'un sac (?) en toile épaisse et de galoches. Parqué dans un quartier avec accès à une cour intérieur comme seul vision de l'air libre.
Les infirmiers ... en 1936 étaient vus comme un ramassis d'individus de mentalité très inférieure obligés de travailler et de vivre au milieu des patients agités. Les infirmiers n'avaient pas le droit de se marier et étaient mal-traités autant que les patients. Malades et patients dormant ensemble, vivant ensemble, souffrant ensemble du même enfermement.

Et puis la guerre...

"En 1942, Le dr Daumézon donne un coup de projecteur sur la situation des hôpitaux psychiatriques : dans certains asiles de l'Est, la mortalité est de 50% de l'effectif."

En 1981, Max Lafont soutient sa thèse à Lyon avec un travail effectué sur l'hôpital du Vinatier. C'est un remarquable travail qui retrace l'histoire de l'asile et de ses internés pendant la seconde guerre mondiale. Comment une chappe de silence a t'elle pu s'installer malgré le travail fantastique de médecins psychiatres qui se sont battus pour défendre la vie au sein de ses mouroirs programmés par Vichy ?

Il n'en reste pas moins : 40 000 morts pas reconnus, oubliés, abandonnés.

La société sera-t'elle prête un jour à se rappeler ? à accepter l'autre différent ? à vivre au côté de "l'autre fou" ?

UN LIVRE A LIRE DE TOUTE URGENCE


Anne Marie Leyreloup


Pensez aussi à lire : Le train des fous de Pierre Durand

Et puis surtout, une fois la lecture faite, allez signer la pétition "Pour que douleur s'achève"


nous contacter:serpsy@serpsy.org