Retour à l'accueil


Retour à TOULOUSE

T O U L O U S E



COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le procès pour diffamation mettant en cause 22 médecins, la plupart pneumologues, auteurs d'une pétition stigmatisant l'arrivée de malades psychiatriques dans leur établissement s'est déroulé le 29 Avril au TGI de Toulouse.

Suite à l'explosion de l'usine AZF et de l'hôpital psychiatrique de Marchant, les malades de cet hôpital ont en partie été hébergé à l'hôpital de Larrey . Cette arrivée avait déclanché les craintes de ces 22 médecins qui avaient alors rédigé une pétition évoquant particulièrement les "risques de comportements délictueux" et "l'aura négative" de cette présence. Cette pétition avait amené la FNAP PSY, Fédération d'usagers de la santé mentale à déposer plainte.

Certains médecins interrogés n'ont pas vu, dans ces propos de caractère diffamatoire et ont maintenus leurs point de vue.

L'avocat des parties civiles, Maitre Gilles Devers, soutenu par le témoignage de 2 témoins professionnels médecin psychiatre et cadre infirmier en psychiatrie a développé la stigmatisation dont les malades mentaux sont régulièrement l'objet, en insistant sur le sentiment de honte que ces patients pouvaient régulièrement avoir, n'étant pas considérés comme des malades ordinaires, voire des citoyens ordinaires. Il a de plus regretté qu'aucune amende honorable n'ait été formulée pas ces praticiens, professionnels de service publique, depuis la parution de cette pétition.

Il a enfin demandé qu'au delà de la diffamation , il soit considéré par la justice que l'intervention de ces 22 mécecins se situe dans le cadre d'une "faute détachable du service", c'est à dire engageant leur responsabilité personnelle

Le jugement est mis en délibéré au 24 Juin.

Marc Livet
Président de l'ASCISM
Association des Cadres et Infirmiers en Santé Mentale