Retour à l'accueil
T
O
U
L
O
U
S
E
29 AVRIL 2002
Communiqué de presse du 29 Avril
Le syndicat SUD Santé Sociaux, associé à la FNAP-Psy (Fédération d’usagers), soutenus par une dizaine d’autres associations, porte plainte à l’encontre de 22 médecins hospitaliers du CHR de TOULOUSE , pétitionnaires d’un courrier adressé en Novembre dernier au Pdt du CA, au Pdt de la CME, et aux membres de ces deux instances.
Cette lettre pétition dénonçait le projet d’implantation de la Clinique des Voies Respiratoires sur le site l’Hôpital LARREY, projet auquel ces mêmes praticiens collaboraient avant la catastrophe du 21 Septembre, au motif qu’une partie de l’activité hospitalière du CH MARCHANT, dévastée par l’explosion de l’usine AZF, devait y être relogée.
L’argumentaire développé a profondément choqué, au-delà des usagers et des personnels de cet établissement.
En utilisant les préjugés les plus sommaires, les amalgames les plus communs, pour dénoncer des risques auxquels s’exposerait leur activité, au voisinage « imposé » d’unités de soins psychiatriques, ces praticiens ont porté atteinte à la dignité des malades mentaux, de leurs familles et de ceux qui en ont la charge du soin.
En entretenant les fantasmes les plus archaïques de l’opinion sur la maladie mentale, nous estimons qu’ils ont faillis à leur responsabilité, à leur éthique.
Par la même nous nous devions de porter le débat sur le devant de la scène par la demande d’une sanction. Faire savoir :
Que les sujets souffrants de troubles psychiques sont dans leur immense majorité des usagers de droit du service hospitalier public, et que si on y regarde de plus prés, au-delà de la souffrance ce ne sont pas des gens tout à fait dans la norme qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire.
Que c’est une insulte faite aux soignants et à leur institution d’imaginer qu’ils pourraient faire des choses à leurs yeux si déraisonnable.
Que le service public de secteur psychiatrique délivre, dans la mesure de ses moyens, des soins de grande qualité en toute discrétion.
Parler des progrès majeurs effectués ces dernières décennies qui rendent caduques les images d’Épinal agitées par nos malheureux confrères.
C’est un peu comme si les psychiatres s’étaient plaint de façon anachronique de cohabiter avec un sanatorium, vous imaginez la suite, et le ridicule aussi.
C’est un acte de vigilance qui est demandé au tribunal. Vigilance à l’encontre d’un procédé qui fait intervenir une levier de ségrégation et des à priori communautaires dangereux.
Condamner l’insulte, le procédé politique et la bêtise.
En soutien aux organisations de patients et pour exprimer leur solidarité, les agents du centre hospitalier G Marchant remettrons ce jour là le fruit de leur collecte destiné à subvenir aux frais du procès aux témoins et à la FNAP PSY. Le syndicat SUD Santé Sociaux s’engage en outre à reverser, frais de justice déduits, à une recherche permettant de relancer le dispositif de secteur mis à mal et aux associations de patients qui y seront associées.
SUD Santé Sociaux du CH G Marchant.