Retour à l'accueil

T O U L O U S E





29 AVRIL 2002


Le 29 avril auront lieu à Toulouse deux évènements singuliers, un procès et une soirée de débats auxquels sont conviés l'ensemble des personnels de l'institution de soins de service public de psychiatrie de la Haute Garonne, entendez le personnel de l'hôpital Marchant.

Le procès :

Ce sera en fait la comparution des pneumologues signataires de la pétition mettant en cause de façon infâme l'accueil de la psychiatrie à l'hôpital Larrey, et les témoignages des plaignants et de leurs soutiens, FNAPP-PSY, SUD Santé Sociaux du CH G Marchant, le CRAESI, SERPSY, l'ASCISM, et le psychiatre E Piel.

Animation autour du procès : rassemblement place du Salin, devant le TGI à 13h30, participation aux débats.

Une conférence de presse sera convoquée en début d'après midi pour informer du contenu du litige et remettre publiquement le chèque de soutien de la collecte effectué auprès des personnels de Marchant en soutien à la FNAPP-PSY.


Soirée débat :

Ce sera en fait une après midi soirée débat. Deux éléments conditionnent l'emploi du temps de l'initiative, l'heure et la durée de l'audience au tribunal, l'horaire de retour des intervenants extérieurs à Toulouse.

Certains des invités repartent de Toulouse en milieu de soirée ce qui nous oblige à entamer le plus tôt possible les discussions.

Début prévu à 18 heures.

Lieu, le grand chapiteau de l'espace initiative rencontres du Centre de création artistique de Terre Blanque (Rte de Muret 31470 St Lys)

Interviendrons,
E Piel et JP Martin psychiatres de l'hôpital Esquirol,
B Goux, psychiatre du CH Marchant et du groupe " fous de rage " ,
C Finkelstein de l'association FNAPP-PSY et des patients ou ex patients de psychiatrie,
M Livet de l'ASCISM,
des animateurs de SERPSY,
du CRAESI.

Nous nous entretiendrons et débattrons d'un projet pour la psychiatrie haute Garonnaise de demain et des formes futures que devra prendre le secteur de psychiatrie publique. Comment mieux répondre à la demande de soin et aux besoins estimés des professionnels dans la continuation de la psychiatrie humaniste dont les bases ont été jetées par la circulaire de 60, le mouvement de la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse ? Un buffet sera servi vers 20h30 et les débats continueront tant que de besoin.

Cette soirée sera le prélude à des assises qui se tiendront à l'automne.


Partenaires :

L'hôpital G Marchant,
la FNAPP-PSY, fédération nationale des associations de patients et anciens patients de psychiatrie,
l'ASCISM, association des cadres et infirmiers en santé mentale,
le CRAESI, centre de recherche, d'animation et d'écriture en soins infirmiers
et SERPSY, soin étude et recherche en psychiatrie.

nous contacter:serpsy@serpsy.org