Retour à thérapies  
  Retour à l'accueil

La thérapie familiale systémique

Thérapies familiales : elles sont définies comme un traitement psychothérapeutique qui étudie dans un premier temps la communication et les modes d'interaction que l'on a dans une famille.
C'est en ayant pris conscience de ces modes de communication que l'on peut proposer d'améliorer les relations dans la famille en travaillant sur une approche non pas individuelle mais du groupe tout entier.

Systémique serait : relatif à un système dans son ensemble.
La théorie des systèmes est né d'un modèle mathématique reporté aux groupes humains. C'est le biologiste Ludwig von Bertalanffy qui le premier a travaillé sur la "théorie générale des systèmes" (ouvrage sur le fonctionnement des systèmes biologiques, économiques, mathématiques et informatiques) C'est un ensemble d'objet qui sont les éléments du système et la relation des objets et des propriétés des objets. Ce serait la relation qui ferait tenir le système.
Un tout n'est donc pas une somme d'unité uniquement.

"C'est un ensemble d'éléments interdépendants, c'est à dire liés entre eux par des relations telles que, si l'une est modifiée, les autres le seront aussi et que, par conséquent, tout l'ensemble est transformé" (1)

Les concepts de la théorie systèmique se trouve au croisement de deux autres théories : celle de la communication autour des travaux de G. Bateson (mais aussi ceux de P. Walzlawick, J. Haley etc.) et celle de la théorie des systèmes.

Une application de ces théories dans le champ de la thérapie familiale donne naissance à ce que l'on nomme aujourd'hui l'école de Palo Alto. En 1956, l'équipe met en avant la théorie du double lien ou double contrainte (double bind) qui serait un système pathologique de relations familiales dans lequel s'émettent des messages contradictoires.

En France, fortement psychanalytique les freins furent nombreux pour le développement de cette thérapie. En Europe toutefois, on vit naître en Italie la thérapie systémique communautaire (M. Andolfi) et le génogramme (arbre généalogique de la famille avec les problèmes de santé, accidents, etc.) développé par S. Montagano.
L'approche systèmique appliquée à des groupes naturelles comme la famille, le couple fut introduite en France par J.C. Benoît

La famille paraît comme un système ouvert ou tous les membres sont en interrelation constante mais aussi en relation avec l'extérieur.
Jackson s'est aperçu que si l'état d'un malade dans la famille s'améliorait, cela avait des répercutions sur l'état général de la famille. (Homéostasie familiale). L'homéostasie est une régulation qui permet au système de préserver son équilibre, sa survie dans un environnement qui change.

Il existe en Thérapie familiale systémique plusieurs concepts :
- La communication paradoxale : dans la communication d'une famille, les relations se font sous le mode du doubble bind (voir plus haut) ce sont des injonctions contradictoires pour lesquelles aucune réponse satisfaisante n'est possible.
- le patient désigné : une des personnes de la famille est identifiée comme malade et devient porteur de la symptomatologie du groupe. C'est l'homéostasie du système au dépend du malade.
- La transmission entre les générations : Ce serait d'après une théorie de M. Bowen, qu'à la suite d'un dysfonctionnement sur trois générations que naîtrait une psychose chez un individu.
- La notion de circularité
- Le thérapeute n'est pas qu'un observateur, il est aussi acteur
- La multicausalité
- La famille est un système vivant, organisé et adaptable

Bibliographie

(1) Von Bertalanffy L. La théorie des sytèmes, Dunod, Paris, 1973.


nous contacter:serpsy@serpsy.org