LA PROGRAMMATION NEURO-LIGUISTIQUE
Dr Serge HEFEZ
Psychiatre. ESPAS
Qu'est-ce que c'est ?
Nouvelle approche de la communication et du changement, méthode de thérapie brève et de développement personnel, la PNL a été développée à la fin des années 70 à partir des travaux des Américains Richard Bandler, docteur en mathématiques et en psychologie, et John Grinder, professeur de linguistique.
Que signifie ce nom pour le moins compliqué ?
On parle d'abord de Programmation, car à partir de notre façon de penser, de ressentir, de nous comporter dans les multiples situations de notre vie, nous fabriquons de véritables " programmes mentaux " ; neuro, car cette capacité repose sur notre activité neurologique ; linguistique puisque c'est le langage qui va structurer et refléter la manière dont pensons.
Cette approche s'intéresse à nos réactions plutôt qu'à l'origine de nos comportements ; elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.
Pour construire leur approche, les fondateurs de la PNL ont observé avec une grande attention le travail d'un certain nombre de professionnels de la psychothérapie et de la communication dans des domaines aussi différents que l'hypnose, les thérapies familiales ou la gestalt. Ils avaient en effet décidé de dégager chez chacun de ces spécialistes des éléments communs afin de définir un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.
Autrement dit, une fois qu'ils ont repéré leurs modèles d'interaction, ils vont chercher à les reproduire et à les enseigner.
En France, l'enseignement de ces techniques s'est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, pédagogues, négociateurs ou thérapeutes, bref, à tous les professionnels pour lesquels la communication et l'interaction jouent un rôle important dans le cadre de leur pratique quotidienne.
A partir de l'observation de la relation des professionnels avec leurs patients, la PNL va chercher à dégager comment une personne pense, ressent, apprend, se motive et parvient au changement.
Elle construit à partir de là une méthodologie d'intervention au moyen de techniques très précises.
Dans le domaine des psychothérapies, la PNL est particulièrement destinée à résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d'une rupture ou d'un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage, sortir d'une série d'échecs, prendre la parole en public ou se sentir plus à l'aise en société.
Elle n'est donc pas indiquée pour soigner des troubles graves de la personnalité ou pour comprendre en profondeur son fonctionnement psychique. Toutefois, un certain nombre d'outils techniques issus de la PNL pourront être intégrés dans un processus global choisi par le psychothérapeute.
Le principe de la méthode
La PNL fait partie des thérapies brèves : de deux séances à deux ans de consultation au maximum).
Lors d'un entretien préliminaire, le patient est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances.
Le but de la thérapie est que chacun puisse programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. Pour cela, il faut aider le patient à aller chercher en lui des expériences ou des connaissances oubliées, des dons encore inexploités qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Le patient apprend ainsi à renouer avec la performance, c'est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s'adapter à une situation ; c'est ce que l'on appelle la " modélisation " : mieux reconnaître les moments où l'on se sent efficace et compétent permet de construire une " boîte à outils " dans laquelle on puise à loisir au moment de faire face à une situation difficile.
Au cours de la thérapie, des objectifs intermédiaires vont se dégager pour pouvoir atteindre l'objectif final et le valider. Mais parvenir au changement passe avant tout par la pratique : il est courant de devoir faire des exercices entre chaque séance, comme des exercices d'observation de soi-même et des autres.
En effet, dans la PNL, une attention toute particulière est portée à l'observation sensorielle baptisée VAKO : V pour visuel, A pour auditif, K pour kinesthésique (c'est à dire les sensations corporelles) et O pour olfactif (l'odeur) et gustatif (le goût).
Chaque personne a tendance à privilégier un sens pour organiser sa représentation de la réalité : c'est comme un filtre à travers lequel tous les évènements seront interprétés.
Il est capital pour le thérapeute de s'adresser au patient dans le même système de représentation, c'est à dire de parler le même " langage " que le patient ; par exemple il répondra en termes visuels à une personne qui privilégie le V…et ainsi de suite ; il le guide alors mieux dans l'exploration de ses comportements et lui permet de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.
Ce modèle permet à la fois d'enrichir la vision du monde du patient en élargissant le champ de ses perceptions sensorielles et d'apprendre au patient à maîtriser davantage sa communication aux autres en utilisant le même système de décodage vis à vis d'autrui.
Ainsi, une technique appelée " ancrage " va consister à associer un stimulus à une situation donnée : le patient se remémore une situation positive pour lui; le thérapeute ancre ce souvenir avec un stimulus K (par exemple une pression sur l'épaule).
Il pourra ensuite reproduire le stimulus quand le patient évoque d'autres contextes, plus sombres, et faire ainsi ressurgir les potentialités du patient.
Quel type de praticien pour cette méthode ?
La formation à la PNL est très rigoureusement codifiée : trois niveaux de qualification ont été définis : technicien, praticien spécialisé, maître praticien ou enseignant, faisant chacun l'objet d'un cursus précis sanctionné par un examen.
L'Association française de PNL (AFPNL) recense tous les professionnels et peut vous guider dans une recherche de thérapie ou de formation.
La NLPNL réunit 20 instituts pratiquant la PNL en France et ayant adhéré à une charte très précise.
Une séance individuelle dure de 45 mn à une heure et coûte de 300 à 450 Frs.
Elle est en général hebdomadaire mais le rythme peut varier selon la nature du travail à accomplir. Le nombre de séances est souvent défini en début de thérapie, en général 10 séances renouvelables.
Des séminaires sont proposés dans un cadre professionnel, par exemple de communication, négociation, vente, gestion d'équipe ou coaching.
Attention, les thérapeutes pratiquant la PNL ont certes suivi une formation, mais ils n'ont pas forcément entrepris de cursus de psychiatrie ou de psychologie ; ils ne sont donc pas habilités à traiter les difficultés psychologiques importantes pour lesquelles nous vous conseillons d'avoir recours à des professionnels.
Les points forts et les points faibles de la méthode
Comment une personne pense et ressent, comment elle apprend, comment elle se motive et elle change, comment elle construit son expérience de la réalité ?
Par le biais d'une observation rigoureuse, la PNL tente de répondre à ces interrogations pour nous aider à développer des comportements de réussite en mobilisant nos ressources et en utilisant nos sens.
Dans le cadre d'une thérapie, elle est comparable à une boîte à outils qui permet, lorsque l'on se fixe des objectifs précis, de mieux parvenir à les réaliser. Il s'agit en ce sens davantage d'une méthodologie de développement personnel qu'un traitement psychothérapique.
En permettant une meilleure maîtrise des outils verbaux et non verbaux, la PNL permet d'augmenter considérablement l'influence d'un individu sur un autre. Il s'agit donc d'une approche directive dont l'utilisation va relever de l'éthique de celui qui l'applique, et ce notamment dans l'univers de l'entreprise et de la communication.
Document écrit tiré de l'émission de télévision PSYCHE