Retour à Psychothérapie  
  Retour à l'accueil

Définitions et présentations

Le terme "psychothérapie" est composite, il renvoie à une action de soin (thérapie) et au psychisme (psycho).

Une psychothérapie est une méthode, un traitement actif basé sur des moyens psychologiques. Souvent la psychothérapie se définit comme "soigner par l'esprit".

Pour cela, il faut qu'il y ait une rencontre entre un soignant : un psychothérapeute et une personne désirant suivre une psychothérapie.
La psychothérapie s'adresse à des personnes de tous les âges, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Mais elle s'adresse également au couple et à la famille (groupe familial).

En ce qui concerne les psychothérapies de groupe, on peut les différencier selon le mode d'approche du phénomène groupal: les psychothérapies qui traitent les individus dans le groupe, et celles qui traitent le groupe en tant que tel.

Le but de la psychothérapie serait d'aider à la résolution des conflits qui s'expriment dans la vie intérieure des personnes ou dans leur rapport à l'environnement.
L'action sur les symptômes doit aboutir à un mieux être du patient que ce soit sur le plan personnel ou social

Le mot "psychothérapie" a un peu plus d'un siècle, il serait né en 1888 et le premier livre en parlant est de 1891 : Hypnotisme, suggestion et psychothérapie de Bernheim.
Mais, au cours du XIXe s., cette pratique existait, sous deux formes opposées: la psychothérapie morale (le médecin converse avec le malade pour le ramener à des jugements sains) et la suggestion hypnotique, libératrice de phénomènes inconscients.

On recense aujourd'hui entre 350 et 400 formes de psychothérapie. Mais certaines méthodes s'éloignent grandement de la notion de soin et on peut se poser des questions sur leur intérêt.

Certaines orientations psychothérapeutiques peuvent être jugées plus efficaces que d'autres selon le trouble.
Actuellement, les médecins psychiatres, les psychologues et les psychanalystes médecins ou non médecins peuvent proposer des psychothérapies.

Les psychothérapies sont proposées dans un cadre précis défini par le thérapeute, c'est à dire un lieu, la durée de la séance, leur fréquence et leur forme ou leur modalité.
La durée de la psychothérapie n'est pas forcément en lien avec la théorie qui la sous-tend. On peut toutefois dire qu'une psychothérapie analytique repose sur des concepts qui suppose une plus longue durée de travail
Enfin, elles ne sont pas réservées aux maladies mentales et s’appliquent à des troubles fonctionnels sans support organique, à des affections psychosomatiques et à des difficultés d’adaptation.

Bibliographie :

- M.R. Moro, C. Lachal : Introduction aux psychothérapies, éditions Nathan Université, collection 128, 1997
- Le Robert : Dictionnaire Historique de la Langue Française, sous la direction d'Alain Rey
- J. Thuillier : La folie, histoire et dictionnaire, éditions Robert Laffont, collection bouquins, 1996
- © Hachette Livre, 1997


nous contacter:serpsy@serpsy.org