Retour à thérapies  
  Retour à l'accueil


ART-THÉRAPIE
Dr Serge HEFEZ
Psychiatre. ESPAS

Qu'est-ce que c'est ?

Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, écriture, marionnettes) pour aborder les problématiques inconscientes de l'individu et le conduire à une transformation positive de lui-même, tel est le but de l'Art-thérapie.
De fait, les sociétés primitives ont depuis toujours utilisé des éléments artistiques pour soigner leurs malades : le personnage du guérisseur, tour à tour médecin, psychologue, prêtre et artiste doit savoir chanter, danser, jouer du tambour et déclamer…
C'est pourtant seulement à la fin du XIX° siècle que nos psychiatres vont porter un intérêt diagnostic sur les productions des malades des asiles ; et c'est dans les années 50, durant le premier congrès mondial de psychiatrie, à l'occasion d'une importante exposition d'art plastique de malades mentaux, que sera fondée la Société internationale de psychopathologie de l'expression.

Au cours de ces thérapies, il s'agit avant tout de dépasser l'impossibilité d'exprimer par des mots nos douleurs, nos souffrances, nos contradictions, de les transformer en une construction, une production qui aura souvent une valeur artistique.

l'Art-thérapie s'est au départ adressée au grands malades mentaux confinés dans les asiles psychiatriques ; ces patients ont en effet souvent du mal à exprimer verbalement leur souffrance intérieure. Dans de nombreux hôpitaux sont actuellement implantés des ateliers de peinture, modelage, bois, sculpture, poterie ou d'expression artistique, animés par des " art-thérapeutes " ou plus simplement par les infirmiers ou les psychothérapeutes des services.
De même pour les enfants soignés dans les institutions, le personnel soignant a vite compris l'intérêt des productions artistiques qui permettent par la création d'intégrer un sentiment de sécurité, de faciliter l'affrontement des deuils, des pertes et des séparations.
Mais l'art-thérapie peut s'adresser à tous ceux qui ne souhaitent pas entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, comme une possibilité nouvelle d'accéder à des sentiments et des émotions refoulées.
Elle pourra s'avérer d'une grande aide chez les adolescents souvent réfractaires à la psychothérapie classique ou chez des toxicomanes, détenus ou marginaux pour qui la création d'une œuvre permet une revalorisation d'eux-mêmes.
Il vaudra par contre mieux l'éviter en cas de dépression profonde ou de grande excitation.

Pour les psychanalystes, les œuvres d'art sont construites comme les rêves, les fantasmes et les mythes ; elles permettent ainsi d'accéder à la dynamique de l'inconscient. Mais si la plupart des enfants sont invités à dessiner ou à modeler durant leur psychothérapie, il s'agit seulement d'un support pour mieux les comprendre et mieux communiquer avec eux, et non d'une thérapie par l'art.
Dans l'art-thérapie, il ne s'agit pas en effet de donner un sens, d'interpréter ce qui est créé (par exemple signifier que le rouge équivaut à de l'agressivité ou qu'un signe vertical représente un pénis), mais juste de lever des inhibitions et de faciliter l'expression.

Le principe de la méthode

Le déroulement des séances, qui se pratiquent en individuel ou en groupe, varie selon l'art choisi mais poursuit toujours le même objectif : développer un langage symbolique qui donne accès à des sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer.
Si l'on prend l'exemple de la peinture, il ne va pas s'agir d'apprendre au patient à dessiner mais de l'aider à se laisser aller, à laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau. On peut l'aider en proposant des thèmes comme un labyrinthe, un arc-en-ciel, une signature…
Une fois le processus enclenché, le patient est encouragé à poursuivre et à développer, sans jugement, un mouvement, une forme qui se répète et qui semble porteuse de sens.
Il s'agit de pousser, avec beaucoup de prudence le patient vers plus de profondeur.
Il peut ainsi parfois sauter aux yeux du patient un souvenir oublié, une émotion refoulée, une association d'idées significative. Le thérapeute a une fonction d'écoute pour soutenir la prise de conscience au même titre qu'un thérapeute classique.
Dans tous les cas, le patient est invité en fin de séance à parler de ce qu'il a ressenti durant la création, ce que cela lui a suggéré ou évoqué.

Quelle approche choisir si l'on décide de suivre ce mode de psychothérapie ?

· Les Arts plastiques sont le plus couramment utilisés ; la peinture, le modelage, le collage ou la photo vont porter les traces concrètes des problématiques des individus ; les œuvres seront comme des métaphores d'un questionnement intérieur, qui permettent de se mettre à distance puis d'en prendre conscience.

· Le théâtre et la danse mettent en jeu le corps et permettent de mettre en scène des conflits intérieurs, exorcisant ainsi les angoisses, les peurs, les deuils et les frustrations

· Avec les marionnettes, les masques et le maquillage, on peut donner une voix aux différentes figures de l'inconscient, donner concrètement la parole à des éléments refoulés et, puisqu'il s'agit d'un jeu, détourner les inhibitions qui empêchent l'expression des conflits

· La musicothérapie est un travail sur les vibrations et sur le corps à travers le rythme de la musique qui possède un grand pouvoir de mobilisation émotionnelle, surtout lorsqu'il s'agit d'instruments de percussion ; elle ouvre de nouvelles voies de communication, développe la créativité et permet de se réapproprier son corps.

· La créativité poétique et littéraire est également reconnue pour son efficacité thérapeutique ; des journaux sont souvent l'émanation de clubs thérapeutiques autogérés par les patients qui rédigent et diffusent leur propre support.

Quel type de praticien pour cette méthode ?

L'art-thérapie est le plus souvent pratiquée par des psychothérapeutes qui se sont spécialisés dans cette voie ou par des infirmiers, des éducateurs, des paramédicaux qui ont acquis une expérience en milieu institutionnel.

Les thérapies peuvent se dérouler dans un cadre public : à cet égard, la plupart des structures de psychiatrie de secteur sont à même d'en proposer au plus près de votre domicile ; ou dans un cadre privé : il vaut mieux alors bien se renseigner sur la personne que l'on consulte.

Il n'existe en effet pas à proprement parler de diplôme d'art-thérapeute.
Les différentes formations se déroulent dans des instituts privés et durent de un à trois ans selon la formation préalable des thérapeutes.
Il existe des instituts qui fédèrent les différentes approches comme la Fédération nationale des arts-thérapeutes ou le Centre d'étude de l'expression et des écoles consacrées à telle ou telle approche comme la Musicothérapie ou la Scénothérapie.
La durée d'une thérapie va varier selon l'individu et sa problématique ; généralement elle nécessite de un à trois ans, avec des séances qui durent de une à trois heures, selon que l'on consulte en individuel ou en groupe.
En privé, le prix des séances, fonction de la durée et du matériel utilisé, varie entre 150 et 450 Frs.

Les points forts et les points faibles de la méthode

Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits internes et externes, porter un masque pour oser exprimer l'indicible…en instituant des espaces créatifs, des aires de jeu, ces approches contrastent avec le contexte souvent rigide des prises en charge psychothérapiques habituelles.
En agissant à la fois au niveau psychologique, social du fait des pratiques de groupe, et physiologique avec la mise en jeu directe du corps, elles peuvent suffire à aider ceux qui recherchent un épanouissement personnel, une meilleure connaissance de soi. Mais si leurs effets thérapeutiques sont certains, ce sera pour la plupart en association avec un traitement psychologique ou psychiatrique ; ainsi elles apporteront une grande aide, en précédant, en accompagnant ou en suscitant des psychothérapies plus traditionnelles.


Document écrit tiré de l'émission de télévision PSYCHE