Retour à l'accueil

Retour à Personnalités




Paul Sivadon

« Paul Sivadon se révèle très tôt comme un organisateur. Après un bref passage en province, il occupe un poste de médecin à Ville Evrard où il va réaliser la première expérience d’une psychiatrie enrichie en personnel avec le soutien financier de la Sécurité Sociale. C’est lui qui le premier accueille des collègues venant travailler avec lui en qualité d’assistants. Peu après, Louis Le Guillant et Henri Ey organiseront à leur tour des CTRS (Centre de Traitement et de Réadaptation Sociale).

Il crée un club de malades ouvert sur l’extérieur et réalise un foyer de post-cure. Il souligne l’importance pour la vie d’un service-idée neuve à l’époque, préconisée également par Balvet, Bonnafé et Daumézon-des réunions de personnel. L’importance que Sivadon accorde au travail et à l’architecture le désigneront tout naturellement pour devenir le conseiller puis le premier médecin-directeur de l’hôpital psychiatrique réservé aux enseignants dont va se doter la MGEN. La Verrière essaimera dans Paris et en province en créant des hôpitaux de jour, des centres de consultations spécialisées et des centres de post-cure. Son départ comme enseignant à Bruxelles permettra à ses élèves(Amiel, Chanoît, Garrabé, Richoux) de prendre des responsabilités dans ces différentes institutions. »

Psychiatre et professeur de l'Université de Bruxelles, il a aussi dirigé l'Hôpital psychiatrique Marcel Rivière.

Libre de toute affiliation, il s'est inspiré du behaviorisme et de la psychanalyse. Il a développé les approches relationnelles en institution est a été l'un des premiers à s'intéresser concrètement aux questions spatiales et architecturale pour les institutions de soins psychiatriques. Il a participé à la mise en place d'un lien humain entre le soignant et le soigné au sein des hôpitaux psychiatriques.

Paul Sivadon est le frère de la célèbre résistante Jane Sivadon. Celle ci lui présente Suzanne Baumé qui sera avec lui en 1948, fondatrice de l’association l’Élan retrouvé. Du 20 juillet 1948 au 31 décembre 1961, elle occupera le poste de secrétaire générale adjointe du conseil d’administration de l’association l’Élan retrouvé
(le Dr Sivadon en étant le secrétaire général en titre et lui ayant dévolu toutes les initiatives et activités qui s’y rattachaient).

Thérapeutiques institutionnelles
Pierre Delion
http://www.psychiatrie-desalieniste.com/imprimer.php3?id_article=30