PAUMELLE Philippe
Philippe Paumelle (1923-1973) a écrit et soutenu sa thèse en 1952.
La création en 1958 de l'« Association d'hygiène mentale et de lutte contre l'alcoolisme dans le 13e arrondissement », qui deviendra l'ASM 13, est le produit de l'engagement psychiatrique, psychanalytique et politique de Philippe Paumelle, Serge Lebovici et René Diatkine.
Dès 1958, ils élaborèrent un « projet communautaire en santé mentale à orientation psychanalytique » et développèrent pour la population parisienne du 13e arrondissement (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) des structures psychiatriques légères, implantées au sein de la communauté, privilégiant les soins ambulatoires. L'enthousiasme pour leur action fut considérable et nombre de leurs collègues se joignirent à eux (Colette Chiland, Myriam David, Jeanine Simon...). Ainsi dans cette pépinière de talents et ce bouillonnement créatif, fut inventé le secteur psychiatrique.
Les apports de Paumelle : l'absolue priorité du thérapeutique sur l'assistance; des soins pour tous, c'est-à-dire d'abord sans oubli des malades mentaux; le rôle fondamental des équipes thérapeutiques, de la collégialité, de la maîtrise des institutions par les soignants; le rôle fondamental d'une psychanalyse à la hauteur des problèmes de la psychiatrie.
Pour P. Paumelle, la rencontre avec la personne malade est le coeur de la psychiatrie: elle exclut le rejet plus ou moins déguisé par le volontarisme adaptatif ou thérapeutique, et d'une façon générale les attitudes normatives. Cette oeuvre unique et particulièrement riche conserve une brûlante actualité.
http://www.serpsy.org/des_livres/des_livres/paumelle.html