Retour à l'accueil

Retour à Personnalités






LAINÉ Tony



Tony LAINÉ 1930-1992 - témoignage

A Poitiers j'ai fait un bout de chemin avec lui de 1966 à 1972. Cet homme, ce professionnel m'a beaucoup étonné et c'est avec lui que j'ai appris mon métier et que j'ai partagé des moments de travail d'une exceptionnelle qualité.

Ces années là, sont, dans le domaine de la psychiatrie une période de bouleversements des pratiques, l'idée de dépérissement de l'asile dans une pratique de secteur commence à se mettre en œuvre et Tony Lainé se bat pour innover hors asile, il le montre au quotidien en créant dans son secteur des dispensaires d'hygiène mentale, des visites à domicile avec les infirmiers, il axait son travail et celui de son équipe dans la double dimension intra et extra hospitalière en s'appuyant sur les acquis du mouvement de la psychothérapie institutionnelle. Son discours, sa pratique bousculent l'ordre moral et les systèmes ségrégatifs, il s'implique dans la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dès 1964. Tony Lainé aime l'inattendu, il est porteur d'un nouvel esprit qu'il fait partager à ses collaborateurs et en particulier aux ISP.

Tony Lainé c'était un militant de la condition humaine, psychiatre, psychanalyste, qui a beaucoup apporté à notre métier et qui savait mettre en commun le pouvoir et le savoir. Un homme exceptionnel qui aimait et respectait les autres, c'était un créateur hors pair conscient des mutations de la société et de la nécessité de prendre en compte jusqu'au bout les diversités individuelles dans le respect des différences " je sème à tout vent " disait-il.

Pour celles et ceux qui, en province et en région parisienne ont eu la chance de travailler avec lui, mon témoignage est certainement bien en deçà des valeurs qui ont traversé son œuvre.

Franck Fabien