Retour à l'accueil

Retour à Bonnafé



Lucien Bonnafé est mort.

…Un jour je m'attendais moi-même
Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
Et d'un lyrique pas s'avançaient ceux que j'aime
Parmi lesquels je n'étais pas …


Extrait de Cortège
- Guillaume Apollinaire.


Lucien Bonnafé est né le 15 Octobre 1912, il est mort le dimanche 16 mars 2003. Profondément engagé dans la formation du personnel des asiles d'aliénés, les infirmiers de secteur psychiatrique lui doivent des interrogations fondamentales sur le sens de leur travail.

Marqué par le surréalisme, il à consacré sa vie à la recherche d'un désaliénisme théorique et pratique. Il fut l'un des principaux acteur de l'évolution de la psychiatrie du 20 éme siècle.

Considéré comme le principal fondateur de la psychiatrie de secteur, il a toujours animé avec l'ensemble des travailleurs de la santé mentale la réflexion et le développement de celle-ci.

Au coté de Germaine Le Guillant et de Georges Daumézon il est dans la mise en place des stages Ceméa, de formation d'infirmiers psychiatriques au début des années cinquante, l'un des acteurs de la diffusion d'une pensée qui considère que l'enferment conjoint des " malades mentaux " et de ceux qui les soignent, dans leurs institutions, dans le rapport soignant-soigné et dans la chronicité sont les effets et causes du système aliéniste. Il ne cesse de lutter pour le désenclavement de l'oreille et de la parole des héritiers de l'aliénisme, en même temps que pour l'ouverture de la conscience publique à un autre regard sur la folie.

Participant activement à la revue V.S.T il publie de nombreux articles qui font références.

Drôle de lundi, il nous à quitté ce dimanche 16 mars, il y a quelques jours encore il nous interpellait sur le D.P.R, qui se terminait par un post-scriptum sur la dispersion de l'appartement d'André Breton. Continuons la leçon désaliéniste.


Yves Gigou
17 III 2003

post-scriptum :

IL EST DANS L'ESSENCE DES SYMBOLES D'ETRE SYMBOLIQUES
Un des grands mérites d'André Breton est d'avoir présenté avec : " Cet homme fut mon ami " les " Lettres de Guerre " de Jacques Vaché, où figure la formule qui nous dit le sens profond de ce qu'il a voulu faire voir : l'infinie diversité des objets différents, hétérogènes, dont la réunion SYMBOLISE au plus haut les vertus du : " Cet amalgame indéfinissable que nous nommons notre individualité " de Baudelaire et l'ampleur possible du " JE EST UN AUTRE ". Mais il y a les porteurs du petit " diviser pour régner " qui leur fait maudire, avec leur contre-sens sur " amalgame ", la passion de faire du neuf avec du différent, hétérogène. Leur coup de malfaisance affairiste devant ce monument d'ouverture du sens constitué et montré par André Breton, SYMBOLISE au plus haut, à leur insu, la dangerosité de leur mode de fabrication des mentalités.