Retour aux acteurs  
  Retour à l'accueil

LE CADRE DE SANTE

Les cadres de santé sont des professionnels paramédicaux, chargés, soit de l'encadrement des équipes dans les unités et services de soins, soit de la formation dans des instituts de formation qui préparent aux différentes branches des professions infirmières, de rééducation ou médico-techniques. Ils peuvent être également chargés de différents projets au sein de l'établissement ou dans plusieurs services, c'est ce que l'on appelle une mission transversale.

Les cadres de santé ont suivi une formation dans un institut de formation de cadres, ils sont recrutés par concours sur titres et ont une expérience d'au moins 5 ans dans leur filière d'origine. Dans l'unité de soin, l'activité du cadre est une activité d'animation d'équipe, de planification des soins, de gestion logistique, au service d'une organisation qui apporte des réponses adaptées à l'état de santé et aux besoins des personnes accueillies et de leur entourage.

Il s'assure de la bonne cohésion du groupe soignant et de la coordination avec tous les partenaires y compris ceux extérieurs à l'établissement afin de proposer des réponses diversifiées et de favoriser la continuité, la sécurité et la qualité des soins dispensés.

Son rôle se situe donc à plusieurs niveaux:
- auprès de l'équipe médicale: en lien avec le praticien hospitalier ( médecin responsable d'une unité de soin) il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service dans un souci de coordination, d'innovation et de participation des différents acteurs; il recueille et transmet les informations nécessaires à la réalisation et à l'évaluation de l'activité du service dans le cadre des orientations de l'établissement et du projet médical.

- auprès de l'équipe pluridisciplinaire: il anime, soutient et accompagne l'équipe dans l'élaboration et la réalisation des soins. Il favorise la recherche, la réflexion et l'adaptation des pratiques aux besoins, notamment en élaborant le plan de formation continue des personnels du service infirmier (ASH, aide-soignants, infirmiers (ères)).

- auprès des personnes soignées et de leur entourage: il contribue à leur information, s'assure de leur satisfaction et de l'amélioration de leur situation. Au sein de l'établissement : le cadre de santé participe ou conduit des missions dites "transversales" de nature à améliorer l'organisation des services et/ou à favoriser une meilleure qualité des soins: gestion de l'hygiène, de la démarche d'accréditation, création ou amélioration de nouveaux supports d'information...

- en Institut de Formation en Soins Infirmiers: le cadre est chargé de mettre en action la formation des futurs infirmiers, il organise le déroulement de la formation, planifie les cours et les stages, dispense des enseignements en soins infirmiers ou encore en législation, sciences humaines, santé publique... Il évalue la progression des étudiants au travers du suivi pédagogique et participe à l'évaluation des connaissances lors des corrections de travaux sur table et des mises en situation. En lien avec les professionnels et les services de soins il travaille à la coordination, l'enrichissement et l'amélioration de la formation des futurs professionnels.

Enfin il participe à la formation continue des personnels par des actions de formation permanente.

Alain Acquart et Marie Laurène Ménini


nous contacter:serpsy@serpsy.org