Retour aux acteurs  
  Retour à l'accueil

L'INFIRMIER EN PSYCHIATRIE


Avant 1992, pour exercer la profession d'infirmier à l'hôpital psychiatrique, il fallait être titulaire soit du diplôme d'état d'infirmier ou du diplôme d'infirmier en psychiatrie, tous deux obtenus après trois ans d'étude.


Depuis 1992, il a été mis en place un diplôme d'état d'infirmier commun. Le recrutement des écoles d'infirmiers se fait au niveau Baccalauréat. La formation dure trente-trois mois ( la moitié de cours théoriques, l'autre de stages pratiques), dont 440 heures de cours théoriques et 19 semaines de stages pratiques en psychiatrie. La fin des études est sanctionnée par une épreuve écrite, la soutenance d'un mémoire et une épreuve pratique en milieu hospitalier.
Le travail de l'infirmier en milieu psychiatrique s'effectue en équipe, en étroite collaboration avec les différents acteurs de santé (psychiatres, médecins généralistes, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux…) du secteur et du lieu d'habitation de la personne soignée. Les actes qu'il effectue relèvent soit de son rôle délégué soit de son rôle propre.

Le rôle sur prescription médicale :

Il s'agit des actes infirmier accomplis sur prescription médicale (administration des traitements médicamenteux, soins techniques physiques, respect des consignes médicales….).

Le rôle propre :

Ce sont les actes infirmier visant à assurer le confort et l'éducation de la personne soignée et de son entourage. C'est essentiellement dans l'accomplissement de son rôle propre, que l'infirmier travaillant en psychiatrie trouve sa spécificité. L'infirmier accompagne la personne soignée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. De part son écoute, son observation, sa compréhension des problèmes et sa disponibilité (il est le seul soignant à assurer une présence permanente dans l'unité de soin), il est le plus à même à instaurer une relation de confiance et d'aide avec la personne soignée. Cette relation a pour objet d'apporter une réponse à la souffrance psychologique du patient, en l'aidant à reconnaître et comprendre ses troubles, à accepter et assumer au mieux sa maladie.
La finalité du travail de l'infirmier en milieu psychiatrique et d'assurer une intégrité physique, mentale et sociale optimum à la personne soignée en fonction de ses capacités.

Serge.

Voir aussi :
- L'infirmier en psychiatrie : un peu d'histoire.




Les décrets ci dessous sont abrogés depuis le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code qui réunis tout les textes concernant les acteurs de santé
Journal officiel du 8 Août 2004


- Décret no 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier Abrogé

- DÉCRET n 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et des infirmières. Abrogé

- DECRET de compétence N° 93-345 du 15 MARS 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Abrogé

- Circulaire DHOS/P 2 no 2005-225 du 12 mai 2005
Relative aux conditions d’exercice des professions de santé et aux sanctions pénales applicables pour l’exercice illégal et l’usurpation de titre


nous contacter:serpsy@serpsy.org