Retour aux acteurs  
  Retour à l'accueil

L'Ergothérapeute

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui s'exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale.

Suite à 3 ans d 'études sanctionnés par un diplôme d'état, l'ergothérapeute peut choisir de travailler soit dans le domaine de la rééducation fonctionnelle (traumatologie, rhumatologie, neurologie, cardiologie, gérontologie) soit dans le domaine de la santé mentale.

Les secteurs d'activité sont variés puisque l'ergothérapeute peut exercer dans les centres de rééducation et de réadaptation, les services hospitaliers, les dispensaires d'hygiène mentale, les centres de post-cure, les maisons de retraite, les collectivités locales et territoriales, les mutuelles, les services de suite et d'accompagnement et en libéral.

L'ergothérapeute intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap quel qu'il soit. Considérant le malade dans sa globalité plus que l'organe affecté, son approche thérapeutique sera particulière et c'est ce qui fait sa spécificité.

Il ou elle est habilité(e) à évaluer l'indication d'un suivi en ergothérapie, à effectuer lors d'un ou plusieurs entretiens un bilan de la situation du patient, à poser les objectifs de prise en charge, à déterminer les actions et moyens utilisés et en faire l'analyse.

Ses objectifs étant de solliciter les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes handicapés pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle, au moyen d'une activité médiatisé qui peut être manuelle, artistique, culturelle, ludique, corporelle ou de la vie quotidienne, et qui n'est pas un but en soi.

Dans le domaine de la santé mentale, l'ergothérapie est l'acte thérapeutique qui s'inscrit dans le champ des psychothérapies dont les principes reposent sur l'établissement d'une relation thérapeutique transférentielle avec comme support la médiation qui va mettre en œuvre le Jeu, l'Acte et l'Imaginaire du patient et permettre l'élaboration des conflits internes et l'évolution du patient.

 

Géraldine Bignolais

Ergothérapeute


nous contacter:serpsy@serpsy.org