Retour aux acteurs  
  Retour à l'accueil

Educateur (trice) spécialisé(e)

La formation est dispensée dans des centres de formation ou instituts en trois années après le baccalauréat, ou après avoir réussit l'examen de niveau organisé par les DRASS.

L'obtention du diplôme d'état DEES donne la qualification d'éducateur spécialisé.

Quelques écoles proposent de suivre cette formation en "cours d'emploi" avec un contrat de travail et sur 4 années.

Il est possible dans certains instituts de suivre parallèlement un cursus universitaire et d'obtenir par exemple une licence AES (Administration Economique et Social).

Après le diplôme la poursuite d'études universitaires peut se faire avec des équivalences pour la première année de DEUG comme en sciences de l'éducation par exemple; le DSTS s'effectue le plus souvent dans le cadre de la formation continue.

Les éducateurs spécialisés interviennent dans de nombreux domaines concernant la protection de l'enfance et la prévention; les personnes handicapée, marginalisées, etc.

Dans le secteur de la fonction publique hospitalière les éducateurs spécialisés, constituent avec les assistants sociaux un corps de catégorie B, régi par le décret n° 93-652 du 26 mars 1993 dont le titre 1er, article 2 donne les dispositions générales suivantes: "Les éducateurs spécialisés participent en liaison avec les familles, à l'éducation des enfants ou adolescents en difficulté d'insertion et sont chargés du soutien des personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen de techniques et activités appropriées"

Les éducateurs qui travaillent dans ces lieux de soin (dispensaires, hôpitaux de jour, centre d'accueil à temps partiel, placement familial, services hospitaliers…) assurent un travail et des responsabilités diverses:

-Groupes thérapeutiques à l'aide de médiations

-Entretiens de soutien individuel

-Travail de réinsertion en partenariat avec les équipes et structures extérieures (école, lieux de vie, de travail, etc.)

Dans le service de psychiatrie adulte du 14° secteur de Paris, le travail des éducatrices spécialisées s'articule sur le projet thérapeutique de chaque patient et vise à l'insertion du patient dans la réalité quotidienne.

Christine Danquigny


nous contacter:serpsy@serpsy.org