Retour aux acteurs  
  Retour à l'accueil

L'Assistant de Service Social

Fonctions

L'assistant de service social apporte son aide aux personnes en difficultés pour améliorer leurs conditions de vie, développer leurs capacités d’autonomie et mener, avec eux, toute action favorisant l’amélioration de leur situation.

Son intervention revêt diverses formes :

·        Informer sur les procédures, les différents interlocuteurs, l’accès aux droits, à la santé, à la formation…

·        Agir avec les personnes pour surmonter leurs difficultés en tenant compte de leurs potentialités et celles de l’environnement.

·        Orienter, en fonction des demandes, vers les intervenants adéquats, vers des lieux d'accueil et différentes institutions.

·        Mobiliser les moyens, coordonner les différentes démarches, articuler le travail des différents intervenants.

·        Assurer un rôle de médiation entre la personne et les différents intervenants en intégrant les logiques spécifiques.

·        Participer au développement social de quartiers ou de collectivités et à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif.

Ces actions peuvent être menées auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de familles ou de personnes âgées. Elles requièrent la collaboration avec d'autres travailleurs sociaux et divers partenaires de l'action sociale (élus locaux, caisses d'assurance-maladie, d'allocation familiale…)

Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication.

Lieux d'exercice de la profession

L'assistant de service social peut travailler pour de multiples employeurs tels que Conseils Généraux, municipalités, hôpitaux, organismes publics ou semi-publics, associations, entreprises, établissements sanitaires et sociaux, caisses d'allocations familiales, Caisses primaires d’assurance maladie, établissements scolaires.

Ses activités sont de formes diverses :

-en polyvalence de secteur: il étend son action à l'ensemble de la population d'un secteur géographique

-en polyvalence de catégorie: il s'adresse aux personnes faisant partie d'un secteur d'activité particulier (grandes entreprises, SNCF, CPAM…)

-en spécialisé: il intervient dans des domaines spécifiques (santé scolaire, psychiatrie...)

L'entrée en formation

Le Diplôme d’Etat d’assistant de service social est accessible en formation initiale mais également dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour être admis à suivre la formation préparant au Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

Conditions d'admission

Soit être titulaire :

  • du baccalauréat
  • d'un des titres admis en dispense du dit baccalauréat
  • du diplôme d'accès aux études Universitaires (DAEU)
  • des diplômes ou certificats permettant l'exercice des professions sanitaires ou sociales

Soit avoir subi avec succès « l'examen de niveau » organisé chaque année par la DRASS.

Et avoir réussi les épreuves d'admission organisées avant chaque rentrée scolaire par les centres de formation.

La formation

La réforme de juin 2004 prévoit que la formation sur trois ans préparant au Diplôme d'Etat d'assistant de service social comprend 1740 heures d'enseignements théoriques et 12 mois de stage.

Désormais quatre blocs de compétence (les interventions professionnelles en service social, l’expertise sociale, la communication professionnelle et l’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles) fondent l’architecture de la formation basée sur le principe de l’alternance.

La formation théorique est organisée en 8 unités de formation contributives:

  • Théorie et pratique de l'intervention en service social
  • Philosophie de l’action, éthique
  • Droit
  • Législation et politiques sociales
  • Sociologie, anthropologie, ethnologie
  • Psychologie, science de l’éducation, science de l’information et de la communication
  • Economie, démographie
  • Santé

La formation pratique est assurée lors de 2 ou 3 stages professionnels. Ils sont organisés auprès d’institutions agréées « sites qualifiants » en fonction du projet d’accueil présenté sous la responsabilité d’un référent désigné par son employeur.

Certaines écoles, selon leur projet pédagogique, préparent, de manière concomitante, le DEASS et une licence universitaire.

Le Diplôme d'Etat

La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'assistant de service social délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales.

Les épreuves du diplôme d'Etat comprennent 4 épreuves:

  • une épreuve de dossier de communication réalisée en établissement de formation,
  • trois épreuves organisées en centres d'examen interrégionaux :
    • une épreuve de connaissance des politiques sociales,
    • la présentation et la soutenance d'un dossier de pratiques professionnelles,
    • la présentation et la soutenance d'un mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel.

Textes et références

Décret n° 2004-533 du 11 juin 2004 relatif au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’assistant de service social

Arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social 

L'Assistant de Service Social en Secteur de Psychiatrie

La mission du service social hospitalier est définie par le décret du 26 Mars 1993. Il y est précisé qu'il s'agit "d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion". Plus particulièrement "les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale."

La circulaire du 20 Décembre 1993 spécifie que "dans les secteurs psychiatriques, les personnels socio-éducatifs font partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire et contribuent, dans le respect de la déontologie de chacun, au projet thérapeutique".

L'ensemble de ces textes met en évidence cette particularité du travail des assistants sociaux qui les situe à une place à l'interface du sanitaire et du social. Leur action s'inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d'handicaps et d'inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

Le fait d'être partie prenante du projet de soin élaboré par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire de secteur permet à la fois d'apporter l'éclairage de la donne sociale à la réflexion collective et d'accompagner le processus thérapeutique dans toutes ces étapes.

Muriel LAFFAILLE

Cadre socio-éducatif

Coordinatrice de l’action sociale

EPS de Ville Evrard- Seine Saint Denis

 

A Neuilly sur Marne, le 1er septembre 2006


 

 

 

 

 






SOUFFRANCES OU TROUBLES PSYCHIQUES : ROLE ET PLACE DU TRAVAILLEUR SOCIAL. Un document à lire sur le site du Ministère de la Santé


nous contacter:serpsy@serpsy.org