DIPLOME PROFESSIONNEL A LA FONCTION D'AIDE SOIGNANT(E):
décret 96-729 du 12 Août 1996
Admission: Age minimum 17 ans
Epreuves de sélection comprenant - une épreuve écrite et un entretien d'admission.
Durée de la formation: 1 année (1575 heures ) soit 630 heures d'enseignement théorique et 945 heures de stage.
Validation de la formation: Contrôle continu sur les connaissances théoriques, pratiques et lors des stages (4 contrôles sur la théorie,3 contrôles de mise en situation professionnelle, tous les stages sont notés par les équipes de soin).
Epreuves finales:
1 épreuve écrites (30pts)
1 mise en situation professionnelle (30pts)
Passerelle:
Nouveauté pour ce diplôme, les titulaires du diplôme professionnel à la fonction d'aide-soignant(e), peuvent préparer le diplôme professionnel à la formation d'auxiliaire de puériculture en bénéficiant d'une dispense des modules et des stages communs aux deux fonctions et vis et versa.
LA FONCTION AIDE - SOIGNANT(E):
Membre de l'équipe de soin, l'aide-soignant(e) contribue:
- à la prise en charge des personnes et participe par délégation dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain...
- à compenser partiellement ou totalement un manque ou à une diminution d'autonomie de la personne.
Cette activité s'exerce en milieu intra-hospitalier ou extra-hospitalier.
L'AIDE - SOIGNANT(E) EN PSYCHIATRIE:
Le malade psychiatrique est une personne présentant des troubles psychiques souvent accompagnés de troubles du comportement, et ne permettant pas une intégration familiale, sociale et professionnelle satisfaisante.
En psychiatrie, l'aide-soignant(e) redouble d'observation, d'écoute et d'attention. Il doit souvent " apprivoiser " la personne soignée afin de mettre en place la démarche de soin. (recueil des données, évaluation des besoins du patient et actions aide-soignante d'après les 14 besoins de Virginia Henderson) .
Des échanges privilégiés se créent souvent entre le patient et l'aide-soignant(e). De ce fait il recueille des informations qui permettent de travailler en collaboration avec l'équipe infirmière.
TRAVAIL RELATIONNEL:
Relation d'aide partielle ou totale dans les soins d'hygiène, l'équilibre des repas, l'organisation du quotidien, dans la connaissance et l'acceptation de son corps et le respect de ses croyances.
DEMARCHES CIBLEES:
Activités à l'extérieur de l'hôpital ( cinéma, restaurant, musée...), permettant d'évaluer les ressources et les habiletés sociales du patient.
RESOCIALISATION.REHABILITATION.REINSERTION:
Accompagnements à l'extérieur de l'hôpital pour diverses démarches administratives (en collaboration avec l'équipe de soin et l'assistante sociale du service).
Organisation de placement en maison de repos, maison de retraite, foyer d'hébergement, post-cure...,toujours en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
Aménagement de l'environnement pour éviter au maximum les dangers domestiques chez les personnes pouvant présenter des troubles confusionnels ou souffrant de troubles mnésiques.
SUIVI POST-HOSPITALISATION:
Visite auprès des anciens patients, dans leur nouveau lieu d'hébergement.
Accueil et prise en charge de personnes anciennement hospitalisées au sein du service, afin d'évaluer leur autonomie (hygiène, repas, aide à l'organisation de la vie à l'extérieur).
Myriam BURDILLAT
Dominique JUPILET