Retour à l'accueil


Retour à Montpellier

MONTPELLIER 2003



Veuillez trouver ci-dessous un communiqué pour le site des EG, suite à la réunion que nous avions décidée en juillet concernant le problème de la formation des infirmier(e)s.
Cette réunion qui s'est tenue cet après-midi a été très fructueuse. Le fait qu'elle ait été convoquée au nom des EG, nous a permis de dépasser nos clivages et de confronter sereinement nos différents poins de vue. Les EG ayant joué une fonction de " Tiers Symbolique ".

Pour les CEMEA
Serge Klopp

Formation des Infirmier(e)s ça bouge !
Après les débats passionnés, voire houleux que nous avons connus à Montpellier, concernant le pré-requis ou pas d'une formation spécifique pour exercer en psychiatrie. Le Comité d'organisation des Etats Généraux avait décidé en juillet de réunir l'ensemble des organisations (syndicats et associations) d'infirmier(e)s membre des EG pour essayer de dépasser nos clivages et tenter de trouver une base commune.

Cette réunion a eu lieu le 10 septembre et a regroupé les organisations suivantes : CGT, FO, SUD, SerPsy, CEMEA, CEFI-Psy, ASCISM.

Contrairement aux craintes qu'on pouvait avoir, il s'est agit d'une réunion très constructive ou chacun a pu s'exprimer librement en écoutant l'autre.

Suite à cet échange, il a été décidé de travailler à une déclaration commune en direction du Ministère, reprenant, entre autres, le principe du pré-requis d'une formation spécifique pour exercer en psychiatrie.

Nous avons également décidé de nous réunir prochainement pour essayer de nous mettre d'accord sur le type de diplôme serait le plus adéquat, entre une spécialisation ou un diplôme dit en " Y ". Pour le moment la majorité des organisations présentes pencherait plutôt sur la formule du diplôme en " Y ".

En tout cas sur cette question de la formation des Infirmier(e)s les Etats Généraux ont pleinement joué leur rôle d'espace d'élaboration et de rassemblement.

Affaire à suivre…