Retour à l'accueil

Retour au sommaire des diagnostics infirmiers

Autour du décret du 15 mars 1993

 

Le premier texte officiel consacré au diagnostic infirmier est publié en février 1993, il s'agit du guide infirmier n°15, intitulé " Démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers ". Le décret du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier est le deuxième texte qui y fait référence.

L'article 2 stipule que :

Relèvent du rôle propre infirmier les soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Dans ce cadre l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives qu'il juge nécessaire et accomplir les soins indispensables. Il identifie les besoins du patient, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. ...

Il est responsable de l'élaboration, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. "

L'article 3 précise ce rôle propre.

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins infirmiers suivants, visant notamment à assurer le confort du patient et comprenant en tant que de besoin, son éducation et celle de son entourage :

- soins d'hygiène corporelle et de propreté ;

- surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;

- vérification de la prise des médicaments et surveillance de leurs effets ;

etc. Suit toute une liste d'actes.

- aide et soutien psychologique;

- relation d'aide thérapeutique;

- observation et surveillance des troubles du comportement;

- entretien d'accueil et d'orientation ;

- organisation et animation d'activités à visée sociothérapique. "

A partir de cette date le diagnostic infirmier n'est plus simplement la lubie de quelques théoriciens infirmiers, il est l'élément indispensable du rôle propre infirmier. Nous retrouvons dans notre texte de référence les cinq étapes classiques de la démarche de soins. Etre infirmier, c'est poser des diagnostics infirmiers.

 


nous contacter:serpsy@serpsy.org