Retour à l'accueil

Retour à chronique


Les petites lettres de Guillaumette d'Ockham de Montaloo



L'information des médecins généralistes sur le médicament

Le rapport de l'IGAS (inspection générale des affaires sociales) sur l'information des médecins généralistes sur le médicament est décapant. Si vous avez un peu de temps, allez le lire sur : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000703/0000.pdf

Il décortique les pratiques commerciales de l'industrie du médicament et en pointe les dérives.

Le dispositif d'information des médecins est d'une grande pauvreté, du coup l'industrie pharmaceutique y déploit des moyens important pour "vendre" au prix fort ses produits.

Le rapport estime à 330 le nombre de visites de "visiteurs médicaux" reçus chaque année par un médecin généraliste. L'industrie pharmaceutique consacre 12% de son chiffre d'affaire aux dépenses promotionnelles. Il y a en France, 23000 visiteurs médicaux.

L'IGAS pointe également le rôle ambigu de la presse médicale, 70% du "quotidien du médecin" par exemple, est financé par la publicité.
N'y a t'il pas là une dépendance bien peu saine ?

L'IGAS préconise "une action vigoureuse des pouvoirs publics qui doit s'accompagner d'une régulation du volume de l'effort promotionnel des laboratoires". Pour aider à une meilleure qualité des soins, nous devrions tous militer pour que l'état prenne en compte ce rapport.

Par ailleurs, comme vous avez pu le constater ici où là, l'industrie pharmaceutique, après les médecins et les infirmiers, commence à s'intéresser directement aux patients. Elle développe actuellement des programmes d'aide à l'observance. Il est vrai que la difficulté d'observance est réelle dans de nombreuses pathologies chroniques. L'accès direct des laboratoires pharmaceutiques avec les patients est aujourd'hui interdit par la loi. Prescrire (revue indépendante -rare !!!) annonce qu'une proposition de loi pour légaliser ces programmes va revenir sur le devant de la scène cet automne. Les associations de patients sont contre.... à suivre de près...

G-O-M





nous contacter:serpsy@serpsy.org