Retour à l'accueil

Retour à chronique


Les petites lettres de Guillaumette d'Ockham de Montaloo



Télé-bébé


Après les psychotropes pour enfants, on nous propose, cautionné par des psychologues cliniciens (!) une télévision pour les bébés de 6 mois à trois ans. Une chaine va proposer des émissions 24h sur 24 pour nos chers petits.

La promotion de ces émissions affirme sans nuance que cela va favoriser le développement de l'enfant.

Cette chaine de télévision existe aux Etats-Unis depuis 2004 et s'est déjà répandue dans 28 pays et vient d'arriver en France...

Un guide va être remis aux parents pour leur permettre de "mettre du sens sur l'expérience télévisuel des tout petits". Il faut dire que l'argument massu de la chaine est bien évidemment que les parents accompagneront les découvertes télévisuelles de leur enfant. Leur deuxième argument est de dire que 90% des enfants de deux ans regardent la télévision, alors... il vaut mieux que le programme siot pensé pour eux. Idée de génie.

Doit-on en rire ? ou en pleurer ? Est il nécessaire avant trois ans de coller son enfant devant l'écran ? Ne vaut il pas mieux acheter un aquarium ? Développer avec lui des activités simples et nourrir son imaginaire avec de belles histoires racontées ?

Pierre Delion dénonçait déjà, il y a quelques années, l'allaitement télévisuel et se demandait quelles conséquences cela allait avoir sur ces enfants.

Il me semble qu'une enquête scientifique tout à fait sérieuse aux states, disait qu'un enfant qui a eu cette rencontre avec la télévision avant ses trois ans, aura plus tard du mal à fixer son attention.
Et puis bonjour le développement cognitif !

G-O-M





nous contacter:serpsy@serpsy.org