Retour à l'accueil

Retour à chronique


Lettre au Père Noël

 

 

Cher Père Noël,

 

Aujourd’hui c’est mercredi, et Maman m’aide à t’écrire parce que je suis encore trop petite pour le faire toute seule, mais je sais écrire mon nom, et c’est moi qui ai écrit Cher père Noël, et le reste, c’est Maman qui va l’écrire pour moi.

Alors voilà.

Moi, j’ai plein de jouets, et un vélo avec des petites roues, et même un ordinateur pour faire des jeux, et je ne sais pas ce que je voudrais pour Noël. Alors, j’ai réfléchi. Et je voudrais que tous les enfants du monde ils puissent manger des frites et du steak haché avec de la glace au dessert, parce que Mamie m’a dit qu’il y a des enfants qui n’ont rien à manger et elle m’a même montré des photos et ils sont tout maigres avec des gros ventres et ils sont tristes avec plein de mouches partout, et c’est pas juste parce que moi parfois je chipote dans mon assiette et que je suis trop gâtée. Alors, je voudrais juste ça, et aussi si tu as encore des sous le porte-clefs du goéland que j’ai vu au magasin sur le port avec le bec jaune et les ailes grises.

Et merci pour tout.

Et il n’y a pas de cheminée dans ma maison, mais Maman elle a dit que ça n’est pas grave, que tu sauras quand même où j’habite et que tu viendras me voir peut-être. Si je suis sage. Mais je suis presque toujours sage, alors viens et pas quand je dors cette fois-ci, d’accord ?

Mirabel

 

 

Maman m’a regardée avec un sourire triste.

 

-          Elle n’est pas bien, ma Lettre au Père Noël ?

-          Elle est super !

-          Tu crois que j’ai été assez sage pour qu’il accepte ?

-          Bien sûr, que tu as été assez sage ! Mais tu sais, le Père Noël ne peut pas être partout, et il y aura toujours des enfants qui n’auront pas assez à manger !

-          Mais pourquoi ?

-          Parce que les grandes personnes, elles, ne sont pas toujours assez sages pour que les choses changent !

-          Parce qu’il y a des grandes personnes qui ne veulent pas que les enfants aient à manger, et elles sont d’accord pour qu’ils aient des mouches et des gros ventres et des yeux tristes ?

-          Les adultes font parfois de grosses bêtises, et ils ne se rendent pas compte que c’est à cause de ça que des enfants meurent encore de faim aujourd’hui !

 

Quand Papa est rentré, je lui ai montré ma Lettre au Père Noël. Il l’a lue et il a fait comme une petite grimace.

 

-          Elle n’est pas bien, ma lettre, Papa ?

-          Elle est merveilleuse, ma chérie ! Tu es une gentille petite fille et je suis fier d’être ton Papa !

 

Il m’a pris dans ses bras, et on a fait un câlin. Moi, parfois, je fais des bêtises. Mais quand je serai grande, je ne voudrai pas en faire.

 

Pour Noël, on fera une grande fête.


nous contacter:serpsy@serpsy.org