Retour à l'accueil

Retour à chronique


Rendez-vous pas galant, pour voir !



Six mois d'attente pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, et vive la France moderne, les quotas de médecins, mes deux seins, y'a bien longtemps qu'ils sont étriqués dans le cota, plus dans l'argus, mais bon, ça sert pas tant que ça, finalement, les seins, sauf pour les autres, n'est-ce pas chéri, et donc, il vaut mieux que je m'occupe de mes deux yeux dont les capacités baissent hélas elles aussi depuis une bonne dizaine d'années, heureusement, pas besoin de soutien-gorge pour donner l'illusion que ces globes sont encore bien arrondis dans leurs… orbites, et normalement, même avec l'âge, pas de crainte à avoir qu'ils tombent lamentablement vers le nombril, flasques et mollassons pendouillards…

Mes yeux, donc, comme le reste, ont vieilli… les paupières jadis sémillantes les enrobant joliment comme un fourreau un joli buste se sont transformées en serpillières informes qui ne laissent plus le bleu de mes iris illuminer la grisaille alentour, et, plus grave, les livres que je lisais autrefois d'une seule traite, me jouent des tours, faisant danser les mots, parfois les floutant comme une émission de Canal plus sans décodeur, il est temps que je prenne enfin rendez-vous chez un esthéticien beau toxeur de l'œil ! Et là, pour une fois coup de chance, dans le canard local de ma petite ville pas bourgeoise, mes yeux qui n'en croient pas leurs eux-mêmes découvrent qu'un nouveau spécialiste ès ophtalmo débarque dans un mois… je me jette sur le téléphone, décroche le premier rendez-vous du premier jour de sa première installation… et me voilà dans la salle d'attente qui sent encore la peinture fraîche, première cliente bigleuse de ce néophthalmo qui me fait un peu attendre pour la forme, normal, six mois d'attente ailleurs, il faut bien faire croire qu'on est débordé, mais après cinq minutes à peine, il vient me chercher…

Et là, je n'en crois pas… mes yeux ? Berlue ? Hallucination visuelle ? Rêve éveillé ? Un splendide Adonis brun aux yeux bleu azur plonge son regard dans le mien, m'ordonne, me fait plier, interdiction de baisser les yeux comme une midinette, et posez votre menton ici, ne clignez pas des yeux, je m'efforce d'obéir à ce nouveau maître sans tourner de l'œil en pensant que je lui en ferais volontiers, de l'œil, si j'avais quelques années de moins…il me scrute… pas brute, un peu brut… mais pas en rut…oui bon, faut bien que je fasse un peu du Bretzel, et bien sûr le verdict tombe, affligeante banalité : vous êtes presse-bite ! Comment, Docteur, presse-bite, à mon âge ? Casse-couille, je savais bien, et depuis longtemps, mais en plus, maintenant, presbyte ? Hé oui, cocotte, c'est encore une maladie de vieille, bientôt cinquante balais, t'es bonne pour le presbytère, t'as largement dépassé l'âge canonique et tu peux aller te faire bonne du curé !

Je tente de résister, avec mes vannes idiotes, il sourit poliment… des lunettes ? Et le lazer ? Pas pour moi ? Quoi, en plus j'ai un défaut de naissance incorrigible ? Aux yeux ? Mes deux yeux bleus qui étaient la seule hérédité paternelle dont je n'ai pas à rougir ? Et j'apprends ça aujourd'hui ?

Je sors de chez le beau gosse ophtalmo complètement déprimée, avec une ordonnance pour des binocles qui signent irréversiblement que la date de péremption est passée…alors j'hésite… pas très loin, il y a un psy… et à côté, un chirurgien esthétique…et si j'allais prendre rendez-vous ?

Mon ordonnance pour lunettes de presbyte dort au fond de mon sac à mains depuis deux mois… je ne peux plus la voir ! Finalement, six mois pour un rendez-vous chez un ophtalmo, c'est un délai très raisonnable ! La prochaine fois, dans dix ans, j'irai chez un ophtalmo dont le carnet de rendez-vous déborde…si j'y vois encore clair !

Quant au psy, il peut toujours m'attendre, m'attendrir, pour m'entendre dire que je dois accepter de vieillir, tu crois pas que je vais en plus te payer pour ça ! Et le chirurgien esthétique… plus tard… comme je n'ai toujours pas de lunettes, sinon celle des WC, je ne vois pas si mes rides se creusent encore… ou tout au moins, je fais semblant de ne pas voir !

Chéri, quand tu sentiras que toi aussi tu deviens presbyte, surtout ne vas pas chez l'ophtalmo, pas question que tu mates les petites minettes aux belles michettes derrière ta lorgnette, reste miro…je veux rester ta bimbo… !


Bretzelde7@orange.fr





nous contacter:serpsy@serpsy.org