Retour à l'accueil

Retour à chronique


Catéchisse : le père, le fils, et les autres…

 

 

-          Alors, c’était comment ?

-          C’était bien, c’est bien, le catéchisse !

-          Et vous avez fait quoi ?

-          La dame, elle nous a raconté des histoires, et nous on a écouté !

-          Ah ? C’était quoi, les histoires ?

-          C’était l’histoire d’un petit garçon qui s’appelait Jésus et même qu’il est né dans une crèche, mais pas comme la crèche de la Grande Rue Haute parce que c’était pas encore moderne, c’était comme à la campagne avec des animaux… chouette, les animaux, un âne, une vache et puis chéplukoi, des cochons d’Inde je crois mais je ne suis pas sûr ! Ah oui, aussi, comme y’avait pas de chauffage central et pas de radiateur, y’avait quelqu’un qui avait des oreilles d’âne parce qu’avant les petits garçons qui n’étaient pas sages on leur mettait des oreilles d’âne, qui soufflait du chaud mais j’ai pas compris comment, peut-être qu’il pédalait sur un vélo pour faire de l’électricité comme à la télé pour les guirlandes de Noël en Belgique ?

-          Et puis ?

-          Ben, après, c’était le goûter, on a mangé la galette. Des rois mages. Ah oui, j’ai oublié de te dire, y’avait les rois mages. Mages, comme la magie. Parce qu’ils savaient faire la magie, avec des couleurs, ils étaient habillés avec de l’or et y’avait un Noir, la Madame elle a dit on ne dit pas un Black pour un roi mage, et puis ils avaient apporté un gâteau avec une fève, mais Jésus il a pas eu le droit de le manger parce qu’il était trop petit et qu’il ne doit pas mettre tout à la bouche et pas la fève parce qu’il peut s’étouffer avec et après son papa et sa maman pleurent parce qu’ils n’ont plus de petit garçon. Enfin… sa maman, surtout, parce que son papa, je crois qu’il n’était pas là ! Il devait être au travail, en train de construire des toits de chauffage solaire parce qu’ils étaient à la campagne. Dis, Pépé, c’est qui le papa de Jésus ? Hein ? Parce que j’ai pas tout compris !

-          C’est… Dieu !

-          Dieu ? Mais non, il y avait Joseph et le sain d’esprit, le papa c’était celui qui fabriquait les toits, et l’autre, peut-être que c’était le copain de la maman quand le papa travaille et qu’il vient la voir en cachette, hein, tu crois pas ? Mais Dieu, alors, c’est qui celui-là, dans l’histoire ? Ah oui, la dame elle a dit que Dieu il avait trois têtes, alors ça m’a fait peur et j’ai un peu oublié. Elle a dit : il y a le Père, le Fils, et le Sain d’Esprit. J’ai demandé à Mélanie que son père il sait tout quand c’est la Saint d’Esprit, elle s’est moquée de moi et elle a dit mais tu es bête, c’est pas un saint, c’est quand les gens ils ne sont pas fous qu’on dit qu’ils sont sains d’esprit parce que sinon on les enferme dans un asile de fous où il y a des docteurs avec des entonnoirs sur la tête et qui marchent sur la tête, si, je te jure, tu ne me crois pas ?

-          Et alors… vous avez tiré les Rois ?

-          Oh ! On n’a pas le droit de dire ça, tu vas te faire gronder ! Thomas, il a dit comme ça que son grand frère il tire tout ce qui bouge et qu’il veut bien tirer la Reine, mais la dame elle l’a grondé très fort et elle a dit que s’il dit encore des choses comme ça, elle ne l’acceptera plus dans le catéchisse ! Dis, toi aussi tu étais au catéchisse quand tu étais petit, Pépé ?

-          Oui, oui, moi aussi !

-          Et tu as fait ta communion, toi aussi ?

-          Oui, moi aussi !

-          Ah ? On dirait pas !

-          Et pourquoi donc ?

-          Parce que tu as tout oublié ! Tu n’as pas dû être sage, avec la dame ! Et puis, tu connais même pas les réponses à Dieu et aux trois du triangle… dis, Pépé, Mario il dit que le triangle c’est dans la culotte des filles, c’est vrai ?

-          Si Mario le dit…

-          Bon, Pépé, faut que tu révises ! Tu viens avec moi au catéchisse la semaine prochaine ? On demandera à la dame si elle a le triangle dans la culotte, tu veux bien, moi je n’ose pas ! Hein, Pépé, tu viendras avec moi ?

-          On verra, petit, on verra…







nous contacter:serpsy@serpsy.org