Retour à l'accueil

Retour à chronique


C’est quoi, un pervers ?…

 

Retour de stage… les étudiants de première année racontent des histoires de malades mentaux… et très vite, chaque année, chaque retour de stage, c’est pareil, le mot magique arrive, très vite : pervers…

 

« Le patient était pervers et manipulateur ». A les entendre, les services de psychiatrie sont remplis de pervers manipulateurs, alors que moi, dans toute ma –longue- carrière, je n’en ai rencontré que quelques-uns, de ces spécimen ! Du côté des patients, j’entends… parce que de l’autre côté… c’est bien plus fréquent !

 

Alors, c’est parti :

-          C’est quoi pervers, ça veut dire quoi ? Et en quoi ce patient vous a-t-il manipulée ?

-          Ce sont les infirmiers qui le disaient…

-          Oui, mais maintenant c’est vous qui l’avez dit… qu’est-ce que ça veut dire, pour vous ?

-         

 

Les autres étudiants viennent à la rescousse :

-          Ce sont les patients qui ont tout le temps des demandes, qui vont de l’un à l’autre, jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent !

-          Oui, ceux qui nous harcèlent parce qu’ils veulent fumer, et qu’on ne répond pas à leurs demandes !

 

Le débat est lancé …

-          C’est pas ça un pervers ! Les pervers, une infirmière me l’a expliqué, ce sont les pédophiles, violeurs et certains criminels !

-          Et les sadiques, ceux qui abusent de leur pouvoir sur les autres…

-          N’empêche, dans le service où j’ai fait mon stage, les infirmiers utilisaient souvent ce mot-là pour décrire les patients… les toxicomanes surtout ! On m’a dit « Méfie-toi d’eux, ils sont tous pervers et manipulateurs ! »

-          Alors, finalement, c’est quoi un pervers, Madame ?

 

C’est quoi ? Les exemples qui me viennent sont des caricatures, pas envie de leur raconter, il est trop tôt, en fin de cursus je leur en dirai plus… les autres images qui me viennent, sont celles de comportements de personnes très respectables parfois, mélange de vie privée et professionnelle, infirmiers, médecins, cadres, pères, mères, politiciens, voisins… pas possible de leur raconter ça, non plus ! Comment je vais m’en sortir, sur ce coup-là, une fois de plus ? Ma pirouette habituelle pour les « 1ères année » !

 

-          Un pervers manipulateur ? Moi, je ne sais pas ce que c’est ! En tous cas, ce sont des mots que je n’ai que rarement eu à utiliser dans ma carrière, ou en tous cas que j’ai évité d’utiliser, justement parce qu’ils sont souvent galvaudés ! Et je vous invite à en faire autant… en attendant qu’on étudie vraiment ce qui se cache derrière ces concepts… et lors de vos prochains stages, n’hésitez pas, lorsque ces mots-là sont prononcés, à demander des explications… à observer quels sont les patients, les comportements, qui donnent lieu à ces qualificatifs…

 

Pervers… père vert… et paire… et perd… épeire… !

Araignée au plafond, petit vélo dans la tête…

Mais non, je ne les ai pas manipulés… parce que je ne jouis pas du trouble que je viens de susciter en eux…

Quoique… j’aime bien quand ils se posent des questions ! Ca me fait plaisir…

Vous avez dit « pervers » ?

                                                                                              Bretzelde7@orange.fr







nous contacter:serpsy@serpsy.org