Retour à l'accueil

Retour à Dechronique


NEDELEG

Un temps gris et sec comme la Bretagne. Tout du moins comme ses bâtisses faites de granit et de chaux. La brume blanche rappelle que nous venons juste de rentrer dans l'hiver, le sol est dur et sonne sous les galoches. Michel aperçoit sa maison au bout du chemin, posée à même la terre, un nuage de fumée sortant de la cheminée l'accrochant à cet instant au ciel prometteur de Noël.

Sa maison est plantée là dans un champ depuis que son père, ouvrier maçon, la construite de ses mains calleuses. Loin du village, loin de l'école, loin du Monde. Proche de rien en vérité.
Rien. Michel a appris ce que cela veut dire. Rien à manger, rien pour se chauffer, rien à dire ou si peu. Rien à regretter non plus, rester fier, ne pas pleurer. Rien. Cela ne sert à rien. Cela ne servirait à rien.

Défier le décor, ce qui entoure, voilà la vérité de Michel. Voilà ce qui permet de se sentir vivant et de compter le rester. Scruter l'horizon, observer chaque instant. Y trouver des petits morceaux de joie, les attacher les uns aux autres. Une recette comme une autre du bonheur.

Le froid cingle et le sort de ses pensées. Vite ! Vite ! Il est temps de rentrer. D'accélérer le pas. Ce soir c'est réveillon, Maman a sûrement déjà tout préparé. Autant de fumée sortant du foyer, c'est un signe, ça sent le poulet grillé, les pommes de terre sautées.

Toute la famille est là. Maman, Papa, les frangins regardant le feu qui devra symboliser à lui seul cette soirée de fête. Adieu volailles, patates frites et incontournables oranges. Cette année encore, le Père Noël n'est pas riche.

Qu'à cela ne tienne, personne ne sera privé de l'essentiel. Ce dont aucun enfant ne doit manquer. Ce dont aucun parent ne doit manquer. L'amour. Le plaisir de son partage.

Après le dîner fait de soupe, de pain et d'un peu de vin. Après que tous furent endormis, Michel s'est levé silencieusement. Il est retourné près de la cheminée, y a déposé le camion que le Père Noël lui a apporté l'année précédente. Il s'est recouché, rassuré.

Demain sera un 25 décembre comme tous les autres. Comme tous les petits garçons de la planète, Michel aura son cadeau. L'essentiel sera préservé. Le partage et des parents fiers de le voir heureux, souriant.

Bachi-bouzouk




nous contacter:serpsy@serpsy.org