Retour à l'accueil
LA DECHRONIQUE de BACHI BOUZOUK
Dans la lune
Le cosmos agit sur les planètes, les planètes sur la lune, la lune sur le sommet du crâne, tout ce beau monde sur l'axe hypothalamo-hypophiso-gonadique et donc sur le comportement. Voilà une des premières phrases scientifiques que j'ai pu entendre en première année de l'école d'infirmier, je schématise, j'ironise à peine et qui me fit dire que ça devait être pour ça qu'on envoyait des fusées dans l'espace, en somme de gros suppositoires pour trou noir.
A 20 berges on est bête, on a encore envie de se fendre sauf que l'hôpital remue les tripes et ça, personne n'y fait trop gaffe.
Aider de jeunes gens, issus de milieux divers, bizarres les uns comparés aux autres (les milieux pas les jeunes !), à devenir des soignants, des écoutants de la souffrance, des accompagnants à la mort, bref faire en sorte que la beauté côtoie et adoucisse le moche, le triste, voilà aussi le rôle de ce qui est aujourd'hui nommé IFSI, l'institut de formation en soins infirmier.
Sans remettre en question les formations actuelles, remuer la polémiques des diplômes, je reste persuadé d'avoir été bien formé, bien accueilli et encadré. Quelquefois par des personnages dont l'indispensable fantasque permettait à qui voulait bien l'accepter de mieux gérer la part de folie qui est en chacun de nous.
Pendants ces 33 mois d'étude, j'ai vu des médecins, psy surtout mais aussi psycha, pharma, psycho, otho, cardio, bobo et autres doc gynéco ( facile !). Une linguiste, une actrice, des secouristes, rétros, avant-gardistes, syndicalistes...Tout un monde peuplé de personnages issus de milieux divers, bizarres si on les compare mais dont l'assemblage, la réunion, permet d'approcher la fabuleuse complexité de cet autre que l'on soigne.
Bachi-bouzouk