Ethica Clinica Revue francophone d'éthique des soins de santé SOIGNER EN PSYCHIATRIE |
Septembre 1998
Revue Francophone d'éthique des soins de santé
Trimestriel publié à l'initiative de la Fédération des Institutions Hospitalières de Wallonie
SOIGNER EN PSYCHIATRIE n°11
L'éditorialiste Christine De Bauw s'interroge sur la signification du verbe " soigner " en psychiatrie. Que soigne t'on, qui soigne t'on, à la demande de qui, à l'aide de quoi, à l'aide de qui ?
Pour répondre à ces questions, la revue propose une interview d'Edouard ZARIFIAN qui nous rappelle l'importance de la supervision pour pouvoir parler du travail que l'on fait avec les patients, de ce qui ce passe au sein de la relation soignant-soigné. C'est encore loin d'être une pratique courante en France où le psychiatre n'a pas été formé dans le temps de sa spécialisation à la relation médecin-malade, à la psychothérapie, à la psychologie. On leur inculque qu'ils détiennent la vérité : " Si vous ôtez les symptômes, vous êtes un bon docteur, si vous ne les ôtez pas, c'est simplement la pathologie qui est résistante ".
Le professeur CADORE répond aussi à cette question en défendant une pratique psychiatrique qui tiendrait compte de toutes les dimensions de la personne humaine en souffrance ou non, de sorte que le patient soit rendu le plus possible responsable de sa cure, considéré comme sujet et acteur de son propre traitement.
La revue propose en outre différents points de vue sur l'éthique hospitalière écrits par différents acteurs de la santé mentale. Nous pouvons trouver là des textes autour de l'isolement en psychiatrie, des l'adolescents et de leurs familles, et des enjeux du cheminement psychique.
Un témoignage sur l'identité professionnelle de l'infirmier en milieu psychiatrique en Belgique clôture cette revue. Les questions soulevées sont à mettre en parallèle avec nos pratiques " françaises ". Les notions d'écoute et de comprendre (cum-prehendere = prendre avec) mettent en valeur la particularité de notre travail en psychiatrie hors diagnostic infirmier et recueil de données fait simplement comme des recensements d'information.
Anne Marie Leyreloup